BFM Business
Vie de bureau

Les bonnes résolutions pour booster votre carrière en 2016

Pour que 2016 s'annonce comme une année charnière dans votre carrière, c'est maintenant que se prépare votre plan d'action.

Pour que 2016 s'annonce comme une année charnière dans votre carrière, c'est maintenant que se prépare votre plan d'action. - Jose Jordan - AFP

Chaque nouvelle année est l'occasion de se fixer des objectifs. Et si pour 2016, vous preniez des bonnes résolutions professionnelles comme changer de job, développer vos capacités de management, suivre une formation?

Plutôt que de décider de reprendre le sport ou d'arrêter de fumer, si vous choisissiez pour l'année qui s'annonce de prendre des résolutions professionnelles? L'objectif étant que 2016 marque un tournant dans votre carrière professionnelle. Le cabinet de recrutement Robert Half a recensé les axes de questionnement qui vont vous permettre de trouver quelles résolutions permettraient de faire avancer votre carrière. "Si vous souhaitez avancer, vous devez vous fixer des objectifs de carrière réalistes, et vous efforcer de les atteindre. Il ne tient qu’à vous de faire de 2016 l’année du changement en donnant un nouvel élan à votre carrière!", conseille Olivier Gelis, directeur général de Robert Half France.

> Définir ses ambitions pour 2016 

C'est l'étape incontournable pour construire votre plan de carrière. Il faut se projeter sur l'année: souhaitez-vous changer de job ou obtenir une promotion? Voulez-vous avoir une équipe à manager ou avoir plus de responsabilités? Selon votre choix, la stratégie à mettre en place ne sera pas la même.

> Évaluer les points à améliorer

Il s'agit de définir vos points forts et vos points faibles, et d'envisager les moyens à mettre en œuvre pour vous améliorer. Attention, ne vous flagellez pas et restez mesuré dans vos objectifs. Ainsi, si vous êtes timide, ne cherchez pas à devenir le roi des pots au bureau. Mais fixez-vous comme but de pouvoir vous exprimer de manière fluide en réunion. N'oubliez pas les compétences techniques: vous pouvez aussi vous fixer comme objectif la maîtrise d'un logiciel.

> Suivre des formations 

Pour que vos points faibles se transforment en points forts, il faut travailler dessus. C'est le moment de faire des demandes de formations. Vous avez jusqu'au 31 décembre pour déclarer vos heures sur votre compte personnel de formation (CPF): chaque année vous donne droit à 20 heures de formation.

> Développer ses qualités humaines

Les compétences techniques ne sont plus les seules requises dans le monde de l'entreprise. On demande de plus en plus aux managers d'avoir des compétences humaines appelées "soft skills". Il s'agit d'avoir le sens de l'écoute, de faire preuve de pédagogie, de savoir gérer le stress… L'humour est aussi un point fort pour les managers: on le voit apparaître de plus en plus dans les annonces comme une compétence demandée.

> Chercher à se valoriser

Faites une liste d'initiatives à prendre pour avancer en 2016 mais aussi qui vont vous permettre de vous démarquer. Par exemple, proposez votre aide pour former les nouvelles recrues, portez-vous volontaire pour des missions différentes. Autant d'actions qui vous permettront de vous distinguer des autres et d'être plus facilement identifiable si jamais une opportunité se présente. 

L.C. avec C.C.