BFM Business
Vie de bureau

Qui sont les meilleurs employeurs de France selon leurs salariés?

Les salariés plébiscitent les entreprises qui ont un mode de management ouvert qui permet à chacun d'évoluer.

Les salariés plébiscitent les entreprises qui ont un mode de management ouvert qui permet à chacun d'évoluer. - Alex Jones - CC

Un management motivant, des possibilités d'évolution, de bons salaires… voici les bons points attribués par leurs salariés aux sociétés dominant le classement Glassdoor des meilleurs employeurs en France. Microsoft arrive en tête, suivi par deux groupes français.

Qu'est-ce qui rend un salarié heureux de se rendre chaque matin à son travail? Il y a bien sûr l'intérêt du poste, mais aussi tout ce qui constitue son environnement de travail. Tels que le souci du bien-être des équipes, des plans de formations étudiés, des possibilités de mobilité interne sans oublier tout ce qui touche à la rémunération (salaires attractifs, primes, intéressement). Tous ces aspects de leur travail, les salariés peuvent les partager avec d'autres sur le site de Glassdoor, qui s'en sert ensuite pour établir son classement annuel des meilleurs employeurs.

Pour cette édition 2017, c'est Microsoft qui emporte le titre du meilleur employeur en France, alors qu'il avait fini deuxième l'année dernière. Le groupe américain obtient une note de 4,6 sur 5. Qu'est-ce que les salariés apprécient au sein de la filiale française du géant américain? Assurément une bonne politique de rémunération, un comité d'entreprise généreux, mais aussi l'avantage de faire figurer ce prestigieux employeur sur leur CV. Les avis déposés sur Glassdoor parlent aussi des perspectives d'évolution, en France et à l'international, des équipes dynamiques et motivantes, d'un management ouvert. Beaucoup mettent aussi en avant l'équilibre entre la vie privée et professionnelle.

Sur la deuxième marche du podium, Leroy Merlin, qui gagne ainsi deux places par rapport à l'an dernier. Le groupe de bricolage français obtient la note de 4,3 sur 5. La générosité de l'entreprise est couramment citée dans les commentaires. Mais c'est surtout la qualité de l'ambiance qui donne lieu au plus de commentaires, où les valeurs humaines sont primordiales. Des employés citent même un mode de management motivant qui incite les collaborateurs à tester de nouvelles choses, à explorer de nouvelles activités.

6 nouvelles entreprises dans le top 10

Un autre distributeur français obtient une notre identique à celle de Leroy Merlin: Decathlon. Et l'on peut dire que cette enseigne sportive réalise un bel exploit, puisqu'elle qui était classée 7ème l'année dernière. Si le salaire de base n'est pas forcement élevé, les commentaires font état de nombreuses primes, d'un intéressement et d'autres avantages permettant aux salariés un bon niveau de vie. Mais là encore, c'est l'ambiance au sein des équipes qui est louée, avec un encadrement engagé qui sait entretenir la motivation. Les avis déposés sur Glassdoor citent aussi des plans de formations conséquents, des encadrants qui savent donner des responsabilités à chacun.

Airbus Group décroche la 4ème place avec une note de 4,2. Les salariés soulignent les niveaux de salaires élevés et les avantages offerts par leur employeur, tout comme une vraie volonté de faire évoluer leurs collaborateurs. Juste derrière, Total, un nouveau venu dans le top 10 de Glassdoor. Le groupe pétrolier sait visiblement choyer ses salariés avec une politique salariale favorable et de grandes possibilités d'évolution et des métiers très diversifiés. Autres nouveaux venus dans ce classement Dassault System (6ème), GE (7ème), Crédit Agricole (8ème), Danone (9ème) et L’Oréal (10ème).

C.C.