BFM Business
Services

Rachat de Dell: Carl Icahn jette l'éponge

Le rachat de Dell par son fondateur pourrait être acté le 12 septembre.

Le rachat de Dell par son fondateur pourrait être acté le 12 septembre. - -

L'investisseur activiste, qui détient près de 9% du groupe informatique, a annoncé ce lundi 9 septembre qu'il ne "tenterait pas d'efforts supplémentaires" pour bloquer le rachat de Dell par son fondateur.

Nouveau rebondissement dans le feuilleton du rachat de Dell. L'investisseur activiste américain Carl Icahn a annoncé, lundi 9 septembre, qu'il abandonnait sa campagne visant à bloquer le projet de son fondateur Michael Dell, estimant qu'"il lui serait quasiment impossible de l'emporter".

"Je continue à croire que le prix payé par Michael Dell/Silver Lake pour racheter l'entreprise sous-estime fortement son prix, notamment parce que Dell paie environ 70% de moins que le sommet de l'action de 42,38 dollars et empêche les actionnaires de toucher les fruits du potentiel que recèle Dell", argumente Carl Icahn, dans une lettre aux actionnaires.

Toutefois, "en réaction au changement de date permettant aux nouveaux actionnaires de se prononcer sur la proposition de Michael Dell/Silver Lake le 12 septembre (...) et de l'augmentation de l'offre de Michael Dell/Silver Lake, nous avons conclu qu'il nous serait presque impossible de gagner la bataille le 12 septembre".

L'Assemblée générale déjà reportée trois fois

"Nous avons donc décidé que nous ne mènerions pas d'efforts supplémentaires pour tenter de faire échouer la proposition Michael Dell/Silver Lake, bien que nous nous y opposions toujours, et nous allons prendre des mesures pour faire valoir nos droits".

Au 5 août, dernier pointage rendu public par le groupe, Michael Dell détenait 13,9% du capital. Carl Icahn pointait pour sa part à 8,9%, mais arrivait à 12,87% en ajoutant les titres de son allié, le fonds Southeastern Asset Management.

Michael Dell veut racheter le groupe informatique qu'il a créé pour l'adapter plus sereinement à la crise du marché des PC, qui a encore fait plonger son bénéfice net de 72% au dernier trimestre.

Les actionnaires doivent se prononcer sur ce projet de 24,75 milliards de dollars lors d'une assemblée générale exceptionnelle reportée trois fois, et qui doit désormais se tenir le 12 septembre.

Y. D. avec AFP