BFM Business
Conso

Rapprochement a minima entre Auchan et Système U

Auchan et Système U ont dû renoncer à une partie de leur mariage.

Auchan et Système U ont dû renoncer à une partie de leur mariage. - Remy Gabalda - AFP

Les deux groupes prévoyaient d'échanger leurs enseignes. Ils y ont finalement renoncé pour se concentrer uniquement sur un partenariat renforcé dans les achats.

Auchan et Système U ont décidé d'abandonner l'un des volets principaux de leur projet de mariage, à savoir l'échange d'enseignes. Le projet initial des deux groupes de distribution prévoyait notamment de voir Auchan reprendre les hypermarchés de Système U, tandis que Système U reprenait les supermarchés Auchan. 

"Les deux partenaires ont décidé de ne pas poursuivre la démarche initiale de recherche de synergies en lien avec leurs réseaux respectifs", ont fait savoir mercredi les deux distributeurs dans un communiqué conjoint. Les "exigences" de ce nouveau modèle "unique et inédit dans le paysage commercial, rendent le projet trop complexe à déployer à court terme", ont-ils expliqué.

Les deux enseignes ont en effet une structure d'organisation bien différente, Auchan étant un groupe intégré, tandis que Système U est un groupe coopératif composé de magasins indépendants. Chaque changement d'enseignes devait donc d'abord passer par l'approbation de chacun des adhérents de Système U.

Complexité de mise en oeuvre

Mercredi dernier, le président de l'Autorité de la concurrence, saisi de l'examen du dossier, avait fait état de la complexité de mise en oeuvre de certains transferts d'enseignes entre les deux groupes, évoquant des incertitudes sur le maintien du calendrier initialement prévu et s'interrogeant sur le "caractère suffisamment abouti du projet".

Malgré cet abandon d'une partie majeure du projet, Auchan et Système U ont réaffirmé mercredi leur projet de "collaboration renforcée" sur les achats. "Au travers de ce projet, Auchan et Système U étudieront toutes les solutions d'extension et de consolidation de leur collaboration à la négociation commerciale", ajoute le communiqué.

"En concentrant leurs efforts communs, les deux partenaires réaffirment ainsi leur volonté de synergies partagées et fructueuses dans le domaine du commerce", est-il indiqué.

D. L. avec AFP