BFM Business
Transports

RATP: sénateurs et députés donnent leur feu vert à la future PDG

Catherine Guillouard nommée à la tête de la RATP

Catherine Guillouard nommée à la tête de la RATP - ERIC PIERMONT / AFP

L'Assemblée nationale et le Sénat ont donné un avis favorable à la nomination de Catherine Guillouard à la tête de la RATP. Elle succède à Elisabeth Borne, actuelle ministre des Transports.

Pressentie pour prendre la tête de la RATP, Catherine Guillouard a obtenu mercredi le feu vert des commissions concernées à l'Assemblée nationale et au Sénat, dernier obstacle avant sa nomination par le président Emmanuel Macron.

"La commission du développement durable et de l'aménagement du territoire de l'Assemblée nationale a émis un avis favorable à la nomination de Mme Catherine Guillouard comme présidente-directrice générale de la RATP", a annoncé l'Assemblée nationale. "La commission compétente du Sénat a également émis un avis favorable à cette nomination."

"S'inscrire dans la continuité"

Catherine Guillouard, 52 ans, qui doit succéder comme PDG à Elisabeth Borne, devenue ministre des Transports, a été entendue dans la journée. À l'issue de ces auditions, 40 députés ont approuvé sa nomination, contre une voix contre, et 16 sénateurs ont fait de même, contre 2 contre et un bulletin blanc. Au cours de ses interventions, Catherine Guillouard a affirmé qu'elle inscrirait son action "dans la continuité" de ses prédécesseurs, avec une priorité annoncée à la politique sociale et à la préparation de l'ouverture à la concurrence.

"La RATP aura changé trois fois de PDG en deux ans. Dans ce contexte, il me paraît important d'avoir une approche pragmatique et efficiente et de m'inscrire dans la continuité des travaux lancés par mes prédécesseurs, en particulier ceux d'Elisabeth Borne", a-t-elle déclaré. Catherine Guillouard a précisé que son "action va donc se concentrer prioritairement sur l'exécution opérationnelle de ces priorités stratégiques arrêtées par le conseil d'administration" du groupe.

"Devenir leader mondial de la mobilité durable"

Elle a insisté sur l'importance des relations sociales dans cette entreprise et sur ses compétences dans ce domaine, cherchant à rassurer alors que son manque d'expérience a été pointé du doigt. "La politique sociale est un facteur clé de (la) productivité et de (la) compétitivité (de la RATP, NDLR), ce qui passe par un dialogue social à la fois permanent, loyal et constructif", a-t-elle ainsi expliqué. L'autre priorité sera pour elle la préparation de la fin du monopole à Paris et en proche banlieue, prévu en 2025 pour les bus, en 2029 pour les tramways et en 2039 pour le métro.

"Les raisons de ma candidature sont extrêmement claires. Je suis convaincue que la RATP peut devenir un leader mondial de la mobilité durable si elle réussit sa transformation en relevant le défi de l'ouverture à la concurrence", a-t-elle ainsi souligné. Catherine Guillouard, nommée le 11 juillet administratrice de la RATP par décret ministériel, a été proposée par le conseil d'administration pour prendre les rênes de l'entreprise. Après l'approbation par les parlementaire, reste au président de la République, Emmanuel Macron, à annoncer sa décision en conseil des ministres. Il a d'ores et déjà fait part de son intention de nommer Catherine Guillouard.

P.L avec AFP