BFM Business
Assurance Banque

Le coût des catastrophes naturelles a reculé en 2015

Le coût des catastrophes naturelles se chiffre à 85 milliards de dollars.

Le coût des catastrophes naturelles se chiffre à 85 milliards de dollars. - Anne-Christine Poujoulat - AFP

Le coût des catastrophes naturelles et des désastres dans le monde a reculé en 2015. Il se chiffre à environ 85 milliards de dollars (78 milliards d'euros), selon une première estimation du groupe suisse de réassurance Swiss Re. Le chiffre se situe en-deçà de la moyenne sur dix ans, les pertes économiques se montant en moyenne à 192 milliards de dollars, a indiqué le numéro deux mondial de la réassurance dans un communiqué. Elles sont également moindres qu'en 2014, où elles avaient atteint 113 milliards de dollars, a-t-il précisé.

Cette année, les pertes économiques engendrées par les catastrophes naturelles se sont élevées à 74 milliards de dollars tandis que les désastres engendrés par l'Homme, tels que les accidents industriels, se sont chiffrés à 11 milliards. Sur ces sommes, environ 32 milliards de dollars étaient couverts par les compagnies d'assurance, a évalué Swiss Re dans une étude baptisée Sigma, précisant que les explosions dans le port chinois de Tianjin devraient être le désastre le plus coûteux cette année.

2,7 milliards de dollars pour la tempête hivernale 

Les estimations quant aux pertes qui devront être prises en charge par les compagnies d'assurances restent encore incertaines, dans la mesure où de nombreuses lignes d'activité et de types de couvertures des risques sont impactées, a expliqué Swiss Re. Les premières indications suggèrent cependant que la facture pourrait grimper à au moins deux milliards de dollars, ce qui en ferait le désastre le plus coûteux auxquels les assureurs aient jamais été confrontés en Asie.

La tempête hivernale qui a touché les États-Unis en février a pour sa part été la catastrophe naturelle la plus coûteuse pour les assureurs, engendrant des pertes évaluées à 2,7 milliards de dollars, dont 2,1 milliards prises en charge. Le tremblement de terre au Népal, qui a coûté la vie à quelque 9.000 personnes et détruit environ 500.000 maisons, a engendré des pertes économiques de plus de 6 milliards de dollars, mais des coûts de "seulement" 160 millions.

D. L. avec AFP