BFM Business
Transports

Redevance: Air France obtient gain de cause face à ADP

ADP n'augmentera pas ses tarifs aéroportuaires l'année prochaine, pour le plus grand bonheur d'Air France.

ADP n'augmentera pas ses tarifs aéroportuaires l'année prochaine, pour le plus grand bonheur d'Air France. - Pierre Andrieu - AFP

Les Aéroports de Paris n'augmenteront pas leur redevance en 2016, a annoncé le gestionnaire de Paris et Orly ce mercredi. En revanche, il pourra les réhausser de 1,25% par an entre 2017 et 2020.

Air France a obtenu gain de cause. La compagnie ne voulait surtout pas avoir à payer plus cher sa présence massive dans les deux aéroports parisiens. Ce sera le cas au moins pour 2016. Aéroports de Paris a en effet approuvé ce mercredi 19 juillet le projet d'accord avec l'Etat sur ses redevances aéroportuaires: son niveau hors inflation sera gelé en 2016, puis pourra être relevé jusqu'à 1,25% par an de 2017 à 2020.

ADP et l'Etat "sont parvenus à un accord sur le projet de nouveau Contrat de Régulation Economique (CRE) portant sur la période 2016-2020", qui inclut également un programme d'investissement de 3 milliards d'euros et "un effort sans précédent de maîtrise des charges courantes", a indiqué dans un communiqué le gestionnaire des aéroports de Roissy et d'Orly.

30% de hausse en 10 ans

En 2014, ADP avait augmenté la redevance de 2,95%. Et même si en 2010, ADP avait appliqué un gel de ses tarifs, la redevance a augmenté de 30% depuis 2005. Les compagnies estiment que Roissy et Orly sont devenus les aéroports les plus chers d’Europe.

Air France, qui n'en finit pas se restructurer pour sortir de l'ornière, s'était émue de ces augmentations en avril 2015. Des frais qui, selon le PDG Frédéric Gagey, pénalise la compagnie par rapport à ses concurrentes, notamment Emirates ou Qatar Airways: "Il est certain que si les compagnies européennes payaient peu de redevances aéroportuaires, comme celles du Golfe, leurs problèmes seraient résolus!", avait déclaré en mai dernier le patron de la compagnie, avant de préciser que "chaque année, Air France et ses passagers versent quelque 500 millions d'euros à Aéroport de Paris".

N.G. avec AFP