En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Les tarifs du Restaurant universitaire grimpent de +2%, de même que la sécurité sociale, les frais d'inscription et les transports.
 

Logement, inscription à la fac, matériel… Selon la Fage, la rentrée universitaire va coûter 2% de plus cette année, soit environ 70€. La plus forte hausse est celle des mutuelles, qui grimpent de 10% en un an, 40% en 10 ans.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

13 opinions
  • grobabal
    grobabal     

    tiens, c'est ce que j'ai perdu sur ma retraite depuis 1 an ??? pourtant ces foutus gosses, j'ai payé pour les élever, les miens avec mes sous, mais aussi ceux des autres avec mes impôts ! et ma retraite, je l'ai pas volée, j'ai cotisé 42 ans et lourd que je vous dis ! ben on me la conteste, on me l'ampute, bref on me la vole ! ça suffit !

  • Noël Matin
    Noël Matin     

    "La Cour des comptes a ciblé la période 2007-2013, durant laquelle l'UE a fourni au Caire près d'un milliard d'euros"
    "Dans le détail, la Cour des comptes dénonce l'opacité en matière de dépenses militaires, l'existence d'une enveloppe de 4 milliards d'euros qui alimente des "fonds spéciaux" en dehors du budget de l'Etat,"
    http://www.challenges.fr/europe/20130618.CHA0896/l-aide-europeenne-a-l-egypte-epinglee-par-la-cour-des-comptes-europeennes.html

    Pour ces sommes, quelle est la contribution de la France ? Tout cela est à rapprocher des 70 euros de plus à débourser pour les étudiants....
    Bien entendu, il faut aussi savoir à combien se monte le budget réservé aux " étudiants étrangers"..

  • Divine7
    Divine7     

    Finalement C'est tout qui augmente en France sous Hollande. Essayons malgré tout de garder le moral...

  • Cogito 71
    Cogito 71     

    regardez Coluche sur france 3...politiques mises à part, de côté

  • 1789 le renouveau
    1789 le renouveau     

    Bonjour,
    Cette augmentation est elle appliquée à tous les étudiants ??????

  • civis4012
    civis4012     

    Les étudiants français sont, en effet, en situation de plus en plus grande de précarité. Un nombre croissant d'entre eux est objectivement pauvre.
    Ce qui pose, premièrement, la question de la rente. L'étudiant est une rente pour de nombreux français. L'exemple le plus éloquent se situe en région parisienne avec les coûts prohibitifs des logements. Deux, voire trois mois de caution, en dépit de la loi, la pratique de la sous-déclaration du montant du loyer qui a des répercussions du coup sur le montant de la CAF (600 déclarés, 100 à 200 sous le manteau), etc.
    J'ai calculé, en 2010, à ma rentrée, j'ai sorti 2300 euros au mois de septembre. La première mesure est de lutter contre les individus qui abusent de la situation et qui profitent de cette rente.
    Les frais d'inscription sont, deuxièmement, en forte augmentation chaque année. Ils restent modestes, comparé à l'étranger, mais augmentent et les exonérations, pour ne pas parler, des remises à titre gracieux, sont de plus en plus difficiles à obtenir. La qualité des cours, elle, cependant, n'augmente pas, sans compter, cela ne va pas faire plaisir à tout le monde, qu'il faut rétribuer une floppée d'individus, dans les universités, qui le moins que l'on puisse dire, ne s'illustrent pas par leur assiduité au travail. Les salaires, par ailleurs, dans les jobs étudiants, diminuent. Cela, il faut aussi le savoir, depuis le mois de septembre dernier. La rémunération horaire a baissé par exemple dans le secteur des cours particuliers, tandis que le nombre de personnes faisant appel à ces entreprises, a également diminué, contribuant, du coup, à l'appauvrissement des étudiants.

    Je rappelle, enfin, et troisièmement, que les bourses octroyées le sont sur critères sociaux, ce qui constitue véritablement un problème pour les étudiants méritants des classes moyennes, qui sont exclues du dispositif (hormis quelques cas, comme Sciences Po).

    Tout cela concourt à l'appauvrissement des étudiants. C'est, il me semble, incontestable. Ce que je constate, de la place que j'occupe, c'est que rien n'est véritablement entrepris pour corriger la situation, car trop de gens en tirent profit (la rente, rappelez-vous!). De toute façon, les jeunes représentent-ils un intérêt pour les hommes politiques d'aujourd'hui, voire même pour les citoyens? Je ne crois pas. L'histoire économique des dernières années nous montre qu'ils se sont montrés davantage préoccupés par la préservation du pouvoir d'achat de certains retraités (c'est-à-dire, 80%), que par le sort des jeunes. Les dispositifs d'aide aux jeunes mis en oeuvre, vous le constatez, cerise sur la gâteau, concernent essentiellement, par ailleurs, les jeunes faiblement diplômés, voire pas du tout, ce qui est un non-sens au regard de la productivité.

  • fedexgoat
    fedexgoat     

    @ just c'est une blague j’espère ! juste comme çà pourquoi augmenter les aides pour les élèves de primaire où les coûts ne sont pas exorbitants et augmenter les charges étudiantes tout en sachant que certains en plus ne touchent aucune bourse?

  • just
    just     

    allez demain on a droit a toutes les pleurnicheuses, fourni par le ps , quand on n'a pas les moyens , on apprend un métier en école et entreprise

  • 1PourAvis
    1PourAvis     

    A quoi cela sert de remplir les universités pour a la fin en faire des chômeurs en puissance. Le Bac ne vaut plus rien, bientôt idem pour la licence. Sans compter le niveau général a la baisse. Par contre par exemple impossible de trouver des soudeurs dans l'industrie...

  • fedexgoat
    fedexgoat     

    et pendant ce temps là on augmente les allocations de rentrée scolaire pour le primaire qui passent à 360 euros! normal !! bravo les politiques

Lire la suite des opinions (13)

Votre réponse
Postez un commentaire