BFM Business
Services

Rupture conventionnelle collective envisagée chez Teleperformance

Des salariés manifestant sur le site Teleperformance de Lyon, en 2010.

Des salariés manifestant sur le site Teleperformance de Lyon, en 2010. - Philippe Desmazes - AFP

Selon la CGT, le gestionnaire de centre d'appels souhaite supprimer jusqu'à 240 postes.

Le gestionnaire français de centres d'appels Teleperformance souhaite l'ouverture de négociations sur des suppressions de postes, qui pourraient comprendre une rupture conventionnelle collective, a-t-on appris ce mardi auprès du groupe et de la CGT.

La rupture conventionnelle collective (RCC) pourrait concerner "jusqu'à 240 salariés", selon un communiqué de la CGT, un chiffre non démenti par Teleperformance.

"Il y a un plan de départs volontaires qui a été ouvert, qui ne se focalise pas uniquement sur la rupture conventionnelle collective", a assuré à l'AFP une porte-parole de la direction.

"Trois options sont sur la table", a-t-elle détaillé, en citant également la possibilité de "congés de mobilité" et d'"activité partielle". Ce plan est justifié par le besoin "d'adapter les effectifs à l'évolution de l'activité", mais "l'engagement est très clair, c'est de ne recourir qu'à du volontariat, ce qui veut dire aucun départ contraint, ni aucune fermeture de centres", a précisé cette même source.

"La population concernée serait plutôt les fonctions support et centrale", a ajouté la porte-parole. Teleperformance compte 13 sites en France, et 2600 salariés en équivalent temps plein, selon la direction.

Éviter les contraintes d'un PSE

Pour la CGT, l'entreprise prend le "prétexte d'une baisse des activités chez les opérateurs des télécoms" pour proposer ce plan, alors qu'elle "a enregistré une année record".

"Teleperformance France profite de la faille offerte par la réforme du code du travail, s'évitant ainsi toutes les contraintes du PSE (Plan de Sauvegarde de l'Emploi)", estime la CGT.

Issues de la dernière réforme du code du travail en France, les ruptures conventionnelles collectives permettent de supprimer des postes via des départs volontaires, sans justification économique. Elles nécessitent un accord signé par des syndicats représentant au moins 50% du personnel. Les négociations entre la direction et les représentants des salariés doivent commencer le 30 janvier prochain.

Teleperformance a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 3,6 milliards d'euros, en hausse de 7,4%, et un bénéfice net de 214 millions d'euros (+6,8%). Les effectifs de l'entreprise ont déjà été fortement réduits ces dernières années. Le groupe a notamment connu deux plans sociaux en 2010 et 2011, qui avaient concerné environ 1.100 personnes, selon un délégué syndical.

Y.D. avec AFP