BFM Business
Transports

Ryanair annule à nouveau plusieurs milliers de vols

Nouvelles annulations en vue chez Ryanair.

Nouvelles annulations en vue chez Ryanair. - Lex Van Lieshout - AFP

La compagnie irlandaise à bas coût a annoncé que des annulations de vols sont à prévoir entre novembre et mars. 400.000 clients seront affectés.

Ryanair a annoncé ce mercredi de nouvelles annulations de vols entre novembre prochain et mars 2018 affectant près de 400.000 clients - soit selon la compagnie moins de 1% des personnes transportés cet hiver-, afin de tourner la page des problèmes de planning des pilotes. La compagnie ne précise pas le nombre de vols concernés, mais compte tenu que ses avions, des Boeing 737, disposent de 189 sièges, les annulations se comptent mécaniquement par milliers.

Ryanair doit renoncer à ces vols après avoir décidé d'affréter 25 avions de moins sur la période, sur une flotte de 400 appareils, pour en finir avec l'indisponibilité de pilotes en vacances qui constitue un casse-tête pour les tableaux de service.

34 liaisons suspendues en Europe

Au total, 34 liaisons seront suspendues en Europe, est-il précisé, ce qui permettra aux pilotes de prendre leurs congés et au groupe de repartir sur de meilleures bases. La compagnie précise qu'elle va affréter également 10 avions de moins à partir d'avril 2018, sans préciser les éventuelles conséquences sur les passagers.

La compagnie irlandaise à bas coût propose aux passagers touchés de nouveaux vols ou des remboursements. La première compagnie d'Europe en nombre de passagers avait déjà été contrainte d'annuler de manière inopinée 2.100 vols entre mi-septembre et fin octobre, ce qui avait touché 315.000 clients.

Un mal pour un bien

Ryanair explique que ces mesures drastiques sont en quelque sorte un mal pour un bien en permettant d'"éliminer tout risque de nouvelles annulations de vols" par la suite. "Nous présentons nos sincères excuses envers les clients affectés par les annulations de la semaine dernière ou par les changements raisonnables dans les programmes annoncés aujourd'hui", indique le directeur général Michael O'Leary, cité dans le communiqué.

Ce dernier ajoute que tous les clients lésés se voient attribuer un bon d'achat de 40 euros pour un trajet ou 80 euros pour un aller-retour sur le vol de leur choix réservé en octobre pour la période courant jusqu'à mars 2018.

Par ailleurs, Ryanair a renoncé à déposer une offre de reprise sur Alitalia, donnant la priorité à la résolution de son problème de plannings de pilotes. "Ryanair va éliminer toute perturbation dans sa gestion à commencer par son intérêt pour Alitalia", explique la compagnie dans un communiqué. Ryanair avait fait savoir cet été qu'elle allait soumettre une offre pour reprendre 90 avions de la compagnie italienne en difficulté.

D. L. avec AFP