BFM Business
Vie de bureau

Sexisme au bureau: comment répondre?

Une femme sur deux a déjà été confrontée à des remarques sexistes sur son lieu de travail. La meilleure arme pour répliquer à ces remarques pesantes: l'humour!

Ce que certains prennent pour de bonnes blagues destinées à mettre de l'ambiance dans le bureau sont parfois simplement des remarques sexistes. À l'exemple de ce collègue qui, voyant 3 femmes en réunion dans un bureau, se permet de les interrompre pour leur lancer: "Alors, on fait une réunion Tupperware?".

La situation est très fréquente: une femme sur deux a déjà été confrontée à des remarques sexistes sur son lieu de travail. Parfois cela relève du paternalisme. Comme ce collègue qui croit se montrer sympathique en appelant toutes les femmes du bureau "ma belle". Parfois cela montre un mépris ou une hostilité avérée, comme ces phrases que l'on entend parfois: "Les femmes n'aiment pas les responsabilités".

L'entreprise peut sanctionner le sexisme

Comment répondre au sexisme sans passer pour une mégère ou se faire traiter de féministe hystérique? L'humour est la meilleure arme… alors mieux vaut se préparer à avoir de la répartie. À ce collègue qui croit qu'au lieu de bosser sur les plus gros projets du service, les femmes tiennent une réunion Tupperware, rétorquez : "Non, on parlait de toi. Il paraît que tu es viré". Voilà qui devrait calmer l'imprudent. 

Malheureusement tout le monde n'a pas les armes pour avoir la bonne répartie au bon moment. Alors faut-il aller se plaindre au DRH ou au manager? Tout dépend du degré et de la fréquence de ces remarques. En tout cas, la notion de sexisme a fait son entrée dans le code du travail, et l'entreprise peut désormais sanctionner les comportements sexistes.

L.C avec C.C.