BFM Business
Services

SFR et Bouygues prêts à partager une partie de leurs réseaux mobile

Bouygues a donc décidé de s'allier avec SFR, en mutualisant une partie de leurs réseaux mobiles.

Bouygues a donc décidé de s'allier avec SFR, en mutualisant une partie de leurs réseaux mobiles. - -

Les deux opérateurs télécoms ont annoncé, dans un communiqué commun ce lundi 22 juillet, être entrés en négociations exclusives pour partager une partie de ces réseaux. Ils espèrent signer un accord stratégique avant la fin de l'année.

Bouygues et SFR s'allient pour peser davantage sur la 4G . Ce lundi 22 juillet, les deux opérateurs télécoms français ont annoncé être entrés en négociations exclusives pour partager une partie de leurs réseaux mobiles.

Bouygues Telecom et SFR souhaitent "conclure avant la fin de l'année cet accord stratégique" qui leur donnerait "les moyens de figurer parmi les acteurs incontournables de la modernisation de l'économie numérique en France", selon un communiqué commun.

Bouygues Telecom et SFR souhaitent "relever le défi que représente l'investissement dans les réseaux à très haut débit", leur objectif étant "d'offrir à leurs clients respectifs la meilleure couverture géographique et la meilleure qualité de service", ajoute le communiqué.

La mutualisation d'une partie des réseaux envisagée par le deuxième (SFR) et troisième opérateur français (Bouygues Telecom) "serait comparable à des dispositifs du même type déjà mis en oeuvre dans d'autres pays européens", souligne le texte.Chaque opérateur conserverait une capacité d'innovation autonome et une indépendance commerciale totale.

Le gouvernement "restera vigilant" sur ce dossier

Cette stratégie de mutualisation "apparaît particulièrement adaptée lorsque les niveaux de marge sont plus contraints, comme c'est le cas à l'heure actuelle", ont réagi le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin, son homologue chargée de l'Innovation et de l'Economie numérique.

Les deux ministres ont pris acte dans un communiqué "de la volonté des sociétés SFR et Bouygues Télécom d'engager des discussions exclusives concernant la mutualisation de leurs réseaux 2G, 3G et 4G".

Ils indiquent que le gouvernement "restera vigilant sur la poursuite de ces discussions et leur mise en oeuvre, afin que chaque acteur continue de prendre sa part d'investissement dans le déploiement dans les nouveaux réseaux".

Des tensions en janvier dernier

L'accord sera soumis préalablement à l'avis des instances représentatives du personnel des deux sociétés et à l'examen de l'Autorité de la concurrence et de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes.

Cette association ne manque par ailleurs pas de sel, puisque SFR s'était insurgé, en janvier dernier, contre Bouygues. Ce dernier réclamait alors le droit de pouvoir réaffecter un partie des fréquences 2G à la 4G. La filiale de Vivendi avait alors vivement critiqué la position de sa concurrente, menaçant même de la poursuivre en justice.

J.M. avec AFP