BFM Business
Transports

Singapore Airlines passe une méga-commande à Boeing

Singapore Airlines a commandé un total de 39 avions

Singapore Airlines a commandé un total de 39 avions - Roslan Rahmani - AFP

La compagnie singapourienne a commandé 39 avions à l'avionneur américain pour un total de près de 13 milliards d'euros au prix catalogue.

Singapore Airlines (SIA) a annoncé jeudi une commande de 39 avions de ligne Boeing pour une valeur de 12,9 milliards d'euros, dans le cadre de son plan de croissance pour la prochaine décennie.

La compagnie aérienne de Singapour, dont la flotte comprend trois modèles d'Airbus en exploitation (A330, A350 et A380) a signé avec le fabricant américain une lettre d'intention pour vingt 777-9s et dix-neuf 787-10s, avec des options pour six appareils supplémentaires dans chaque catégorie, soit un total pouvant atteindre 51 appareils, a-t-elle précisé dans un communiqué.

Cap vers l'expansion

"L'importante commande aujourd'hui d'appareils à fuselage élargi nous permet de continuer à exploiter une flotte moderne et économe en carburant, et fournit au groupe SIA des opportunités supplémentaires d'expansion, pour nous assurer de conserver notre position de premier plan", assure le directeur général de Singapore Airlines, Goh Choon Phong. Et d'ajouter: "Nous continuons d'investir pour l'avenir du groupe SIA. Cette commande est également une nouvelle démonstration de notre engagement à poursuivre le développement du hub de Singapour, dans la mesure où nous allons pouvoir proposer des liaisons supplémentaires à nos clients".

Le réacteur de forte puissance GE9X de General Electric est le seul type de moteur pour le 777-9s, conçu en grande majorité pour les avions dédiés aux vols intercontinentaux, a ajouté SIA. La compagnie a choisi les moteurs Rolls-Royce Trent 1000 pour les 787-10s, conçus pour sa flotte moyen-courrier.

Singapore Airlines avait annoncé mardi un bénéfice net de 177 millions de dollars de Singapour (117 millions d'euros) au troisième trimestre de l'exercice fiscal (d'octobre à décembre 2016), en chute de 35,5 comparé à la même période de 2015.

J.M. avec AFP