BFM Business
Transports

SNCF: les syndicats réclament de "réelle négociations" avec le gouvernement

Les cheminots vont entamer une période de 36 jours de grève ponctuelle.

Les cheminots vont entamer une période de 36 jours de grève ponctuelle. - Jean-Sébastien Evrard / AFP

Dans un projet de lettre consulté par l'AFP, les syndicats exigent l'ouverture "sans délai" de "réelles négociations" avec le gouvernement sur son projet de réforme de la SNCF, qu'ils critiquent "sur le fond" et "sur la forme".

L'intersyndicale de la SNCF réclame à nouveau à la ministre des Transports Elisabeth Borne de "réelles négociations" sur la réforme du groupe, selon un projet de lettre que l'AFP a pu consulter lundi.

Une semaine avant le début d'une grève annoncée longue, les syndicats de cheminots rappellent qu'ils n'ont "eu de cesse" de demander au gouvernement de négocier et exigent l'ouverture "sans délai" de négociations sur son projet de réforme de la SNCF, qu'ils critiquent "sur le fond" et "sur la forme".

"Une mobilisation sans précédent (le) rappellera à ses obligations"

Notant les "chiffres signifiants" de la mobilisation des cheminots jeudi dernier -"plus de 40.000" manifestants "dans toute la France" et 35,4% de grévistes "en l'absence même d'un appel unitaire" à la grève-, l'intersyndicale CGT, Unsa, SUD et CFDT souhaite négocier sur la base des "huit points" de sa plateforme revendicative commune "pour l'avenir du ferroviaire et de ses cheminots".

"Si le gouvernement persiste dans sa posture (...), une mobilisation sans précédent des usagers et des cheminots (le) rappellera à ses obligations", conclut l'intersyndicale, qui veut négocier notamment sur la dette du groupe, la relance du transport de marchandises, la sous-traitance, l'ouverture à la concurrence et "les droits sociaux des cheminots".

Le gouvernement, qui avait annoncé fin février son projet de réforme de la SNCF avec un recours possible à des ordonnances, a ouvert début mars deux mois de concertation que l'intersyndicale a qualifiés de "séances d'explication du texte" gouvernemental "visant à faire accepter le fond de la réforme".

La direction accusée de "coups tordus"

La grève annoncée se déroulera selon deux scénarios parallèles: deux jours de grève sur cinq voulus par la CGT, l'Unsa et la CFDT; une grève illimitée lancée par SUD.

Un premier préavis de deux jours de grève a été déposé par le trio CGT, Unsa, CFDT, courant précisément du 2 avril à 19 heures au 5 avril à 8 heures. SUD-Rail a déposé un préavis de grève illimitée à partir du 2 avril à 20 heures, reconductible par 24 heures.

Par ailleurs, la CGT-Cheminots a accusé lundi dans un tract la direction de la SNCF de "coups tordus pour tenter de casser la grève" jeudi dernier, notamment en faisant appel à "des cheminots anglais".

Dans un communiqué, la direction de la SNCF a "démenti formellement avoir fait appel à de la main d'oeuvre étrangère des filiales pour venir travailler sur des sites français pendant la grève".

J.-C.C. avec AFP