BFM Business
Services

SpaceX ne pense pas récupérer son lanceur

SpaceX va réaliser un nouveau lancement.

SpaceX va réaliser un nouveau lancement. - SpaceX

SpaceX va lancer un satellite de communication. Mais elle ne croit pas pouvoir récupérer le premier étage du lanceur.

SpaceX doit faire face à une contrainte de taille. Elle prévoit de lancer de Floride (sud-est des États-Unis) un satellite de communication à bord de sa fusée Falcon 9, mais elle a peu d'espoir cette fois de récupérer le premier étage du lanceur sur une barge dans l'Atlantique, étant donné les contraintes du lancement. Ce satellite doit être placé sur une orbite géo-stationnaire à plus de 35.000 km au-dessus de l'équateur.

La récupération du premier étage de Falcon 9 sera de ce fait beaucoup plus difficile vu que le satellite est très lourd et doit être injecté sur une orbite très haute, a expliqué SpaceX. Cela laissera moins de carburant à Falcon 9 pour effectuer un retour dans l'atmosphère en utilisant ses rétro-fusées pour freiner sa descente. "Étant donné le profil unique de cette mission, on ne s'attend pas à réussir un atterrissage", écrit SpaceX dans un communiqué.

Tentative sur une barge

La firme a prévu de faire cette tentative sur une barge flottant dans l'Atlantique. Le lancement est prévu mercredi 24 février à 23H46 GMT (18H46 locales) à l'ouverture d'une fenêtre de tir de 90 minutes depuis Cap Canaveral. Le satellite SES-9, de la société luxembourgeoise SES, construit par Boeing, est destiné à transmettre des signaux de télévision et à offrir un service de large bande en Asie-Pacifique. SpaceX avait réussi pour la première fois en 2015 à faire atterrir le premier étage de Falcon 9 sur le sol en Floride peu après un lancement.

Mais elle n'a pas à ce jour répété cette manoeuvre et n'a pas encore pu faire poser le premier étage de sa fusée sur une plate-forme en mer. La dernière tentative a eu lieu dans le Pacifique le 17 janvier après le lancement réussi du satellite franco-américain Jason3. Elon Musk, fondateur et patron de SpaceX ainsi que de Tesla Motors, estime que le fait de pouvoir récupérer cette partie du lanceur pour pouvoir le réutiliser plusieurs fois permettrait de nettement réduire les coûts de lancement.

D. L. avec AFP