BFM Business
Conso

Starbucks veut devenir aussi gros que McDonald's

Starbucks veut 50% de points de vente en plus

Starbucks veut 50% de points de vente en plus - Mandel Ngan - AFP

La chaîne américaine a dévoilé ses nouvelles ambitions ce mercredi. Starbucks voit très grand. D'ici à 2021, 12.000 nouveaux cafés seraient ouverts, portant à près de 37.000 le nombre des établissements à sa marque. Autant que McDonald's aujourd'hui.

La chaîne américaine Starbucks va ouvrir 12.000 nouveaux cafés dans le monde d'ici 2021, dont quelques établissements très hauts de gamme, pour accélérer sa croissance et améliorer sa rentabilité. Ce qui augmenterait de près de 50% son parc de cafés, actuellement à plus de 25.000. Starbucks deviendrait ainsi aussi gros que McDonald's.

Le groupe de Seattle, qui a annoncé la semaine dernière la démission de son PDG Howard Schultz au printemps prochain, n'a pas donné la répartition géographique de ces nouveaux cafés.

Starbucks, qui a ouvert son premier café sous la marque Reserve Roastery en 2014 à Seattle (Ouest), prévoit d'en ouvrir un second à Shanghai en 2017, indique-t-il dans un communiqué en marge d'une rencontre avec les investisseurs. Un an plus tard, deux autres seront ouverts à Tokyo et à New York.

Plus de cafés premium

Un premier café gourmet est également prévu en Europe en 2018, ce qui portera à cinq le nombre des établissements basés sur ce concept dont l'accent est mis sur la fabrication et le raffinement du lieu.

Autre créneau de croissance: les cafés "premium", au positionnement intermédiaire et dont le nombre va également croître. Starbucks prévoit d'en ouvrir 7.400 d'ici 2021 dont 1.000 fin 2017.

Le groupe espère enregistrer une croissance de 10% par an de son chiffre d'affaires dans les cinq prochaines années et une hausse annuelle de 15 à 20% de ses bénéfices.

Lors des cinq premières années, le chiffre d'affaires a augmenté de 12,7% en moyenne par an.

J.M. avec AFP