BFM Business
Industries

STX: les gouvernements italien et français veulent une solution rapide

Le groupe italien Fincantieri veut racheter les chantiers navals de Saint-Nazaire.

Le groupe italien Fincantieri veut racheter les chantiers navals de Saint-Nazaire. - Loic Venance - AFP

""

Les ministres français et italien de l'Économie ont annoncé leur volonté de trouver une solution, rapide selon Rome, après la demande du président français Emmanuel Macron de revoir l'accord en vue de l'achat des chantiers navals de Saint-Nazaire par le groupe italien Fincantieri. Le sujet a été évoqué pendant une rencontre à Rome entre le ministre italien de l'Économie et des Finances, Pier Carlo Padoan, et Bruno Le Maire, selon de brefs communiqués de leurs services. "Étant donné l'ouverture des deux pays en ce qui concerne les investissements directs en provenance de l'étranger, les discussions se poursuivront pour parvenir à une solution commune rapidement", a assuré le ministère italien.

Les ministres "ont engagé un dialogue constructif sur une nouvelle solution garantissant les intérêts de toutes les parties prenantes", a souligné le ministère français. Fincantieri a signé le 19 mai un accord pour l'achat de 66,66% des chantiers navals de Saint-Nazaire à son actionnaire actuel STX Europe AS pour 79,5 millions d'euros.

En vertu d'un accord négocié par le précédent gouvernement français, le constructeur italien devait d'abord reprendre 48% du capital des chantiers de Saint-Nazaire et rester minoritaire pendant au moins huit ans, épaulé par l'investisseur italien Fondazione CR (Cassa di Risparmio) Trieste à hauteur d'environ 7%. Côté français, l'État devait conserver un tiers du capital et un droit de veto, mais les syndicats et les élus locaux, estimant que Fincantieri serait de facto majoritaire en raison de ses liens avec l'autre actionnaire italien, redoutent de le voir privilégier ses propres chantiers italiens.

D. L. avec AFP