BFM Business
Culture loisirs

Quand les tablettes espionnent les lecteurs

Les éditeurs pourraient se servir des tablettes pour analyser les comportements

Les éditeurs pourraient se servir des tablettes pour analyser les comportements - -

Les éditeurs utilisent les liseuses électroniques pour traquer les habitudes des consommateurs. Objectif: adapter les lectures au goût des consommateurs.

Big Brother dans votre tablette. Comme le rapporte le New York Times, les liseuses électroniques, comme le Kindle d'Amazon, sont des armes de choix pour les éditeurs. Elles permettent de traquer et d'analyser très finement vos comportements de lecture. Et demain, pourquoi pas, d'adapter l'offre au goût des lecteurs.

Un trentenaire aux cheveux sombres et aux yeux verts avec un accent européen: voici l'homme idéal selon les lectrices américaines de romans à l'eau de rose. Portrait-robot dressé à partir des données récoltées depuis les liseuses électroniques.

Car ces discrets appareils sont aussi de redoutables mouchards. Ils savent qu'un fan de la saga Hunger Games lit en moyenne 57 pages par heure, que vous avez lâché Guerre et Paix au bout de deux chapitres et que vous avez triché en lisant directement la fin d'Harry Potter.

Négation de la littérature ?

Ces données pourraient changer la vie des éditeurs, en leur permettant d'adapter finement leur offre selon vos goûts. La structure des romans par exemple : les liseuses montrent que l'on finit plus souvent les œuvres lorsqu'elles sont découpées en chapitres courts.

Et même le contenu est concerné. L'éditeur en ligne Coliloquy analyse ainsi les préférences des lecteurs et leur permet de choisir la suite de l'intrigue. A l'écrivain de s'adapter à la demande. Certains y verront une négation de la littérature, d'autres l'entrée dans un nouvel âge, où le lecteur/consommateur est roi.

Anthony Morel