En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
FRANCE, Lille : Un automobiliste s'apprête à faire le plein de carburant de son véhicule le 30 décembre 2010 à Lille, alors que les prix des carburants à la pompe ont encore augmenté la semaine dernière atteignant de plus hauts niveaux depuis l'automne 2008, portés par la flambée des cours du pétrole brut, selon les chiffres publiés par la Direction générale de l'Énergie et du Climat (DGEC). AFP PHOTO PHILIPPE HUGUEN
 

Le gouvernement envisage de relever la taxation sur le diesel. Une mesure qui servirait à remplacer l'écotaxe. Au total, avec la hausse décidée dans le cadre de la "taxe carbone", le facture devrait être de 4 centimes supplémentaires par litre de gazole.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

21 opinions
  • Tir Na N'Og
    Tir Na N'Og     

    Il n'existe aucune raison pour cet écart de taxes et dans de nombreux pays les prix sont très proches entre les 2 types de carburants.
    Au surplus les diesels modernes downsizés deviennent des usines à gaz à la fiabilité en berne et entraînant des coûts de réparation élevés.
    Et même si leurs émissions de CO2 sont plus faibles, il faut compter avec les particules...pas si "propres" que ça !
    La bonne idée serait de baisser corrélativement de 4 cts sur le SP, ce serait encore gagnant pour le budget vue les volumes relatifs distribués !!!

  • Pash7
    Pash7     

    A tous vous lire, ce gouvernement a encore trouvé un sujet de division pour les Français. D'un côté on a les utilisateurs de l'essence qui ne supportent pas de voir leur carburant plus cher que celui de son voisin et qui le jalouse au point d'applaudir à chaque hausse du diesel. De l'autre côté on a les adeptes du diesel qui même si on leur dit qu'une étude scientifique a prouvé que le diesel est cancérigène ne voudront le reconnaître qu'à demi-mot et évoqueront l'injustice, face à n'importe quelle hausse, sous prétexte qu'ils ont payé leurs voitures plus chère qu'une essence et qu'il faut l'amortir. Problème insoluble?

  • sainteu
    sainteu     

    D'accord encore une taxe socialiste. Mais à bien y regarder il apparait juste et logique que ce soit le diésel qui paie. La différence de prix à la pompe entre essence et diésel est injustifiable ! Surtout que, quoi qu'en disent certains, le diésel a pollué, pollue et polluera toujours beaucoup plus que l'essence, même avec les filtres soi-disant miracles qui en réalité n'ont absolument rien de miraculeux. Cela fait 40 ans que les diéselistes profitent de manière éhontée des largesses de nos politiques. Il est temps que les adeptes de l'essence profitent à leur tour des inepties des politiques. Et puis il ne fallait pas voter pour ces incapables !

  • Barbarus
    Barbarus     

    Pas assez ! Si on veut une vraie transition énergétique et réduire notre dépendance aux énergies fossiles. Il faudrait 10x plus !
    40 cts d'augmentation sur diesel et essence, voila qui relancerais le marché des voitures électriques et de plus amènerais des sous dans les caisses !

  • JeanJeanne
    JeanJeanne     

    OUI ! Il faut augmenter le prix du diesel. Ce sont des méga-pollueurs ! Combien de nuages noirs voyons-nous se libérer au cul des voitures et des camionnettes mal entretenus lors des accélérations ou des reprises ? OUI, il faut les faire payer !!!!

  • Sympatic
    Sympatic     

    Les socialistes ne connaissent qu'une sorte de mesure pour financer leur soif incommensurable d'argent : taxes, taxes, taxes, impôts !
    Les écolos sont d'anciens militants d'extrême gauche qui se sont convertis lorsque le PC est devenu insignifiant.
    Il fallait y penser : taxer "pour la Terre", voilà qui permet d'imposer des taxes sans déclencher des émeutes.
    On n'arrête pas de nous bourrer le crâne : les moteurs modernes fonctionnant au gasoil ne sont plus polluants ; pas plus que les moteurs essence... (voir "Ils ont perdu la raison - de Kervasdoué)
    Quant au réchauffement climatique, s'il est bien réel, il n'a pas commencé avec la révolution industrielle : il y a 30000 ans les glaces de la banquise s'étendaient jusqu'aux frontière de la France d'aujourd'hui ; son épaisseur était de plusieurs kilomètres en Europe centrale. Cette glace avait fait baisser le niveau des océans. L'entrée d'une grotte habitée à l'époque est située à 37m sous l'eau d'une calanque aujourd'hui (voir : grotte Cosquer)
    Ne soyons pas prétentieux : ce n'est pas l'homme qui réchauffe la Terre. Elle est en période de réchauffement avant de subir une nouvelle période de glaciation qu'aucun de nous ne connaîtra.

  • ace19
    ace19     

    Le mieux serait peut-être de réellement baisser le prix de l'e95 et e98 pour un vrai retour des voitures essence.

    Pash7
    Pash7      (réponse à ace19)

    Ça serait mieux en effet, mais lors de l'ajustement d'une taxe sur une autre ça va souvent en augmentant, c'est très rare que ça s'ajuste sur la plus basse.

  • sinbad21
    sinbad21     

    Il faut que le diesel soit au moins au même prix que l'essence. Il devrait même être plus cher, car il pollue plus. Cela fait longtemps que je milite pour la taxation du diesel. Cette hausse de 4 centimes est très insuffisante. Les pollueurs doivent payer, c'est la règle.

    Facebook-951106808238660
    Facebook-951106808238660      (réponse à sinbad21)

    Excusez-moi mais c'est fatiguant à la longue d'entendre constamment les mêmes contre-vérités : Un moteur Diesel ne pollue réellement que s'il est mal réglé. A l'achat il est à peine plus cher qu'un équivalent essence, sinon au même prix (ça a été le cas pour moi). Un moteur Diesel ne nécessite pas plus d'entretien qu'un essence, son entretien peut juste coûter plus cher parce qu'il demande des connaissances, des équipements et des réglages plus pointus. Si vous laisser un véhicule essence à l'arrêt pendant 3 mois vous le retrouverez avec ses durites encrassées ou bouchées alors qu'un Diesel partira au quart de tour. Quant à la fiabilité elle n'est plus à démontrer : essence c'est 100-200K Km maximum, alors qu'un un Diesel en fera au minimum le double sans aucun problème.
    Et on peut rajouter une consommation moindre dans tous les cas et une absence totale d'émission d'oxydes d'azote contrairement à l'essence.
    Mais taper sur le Diesel c'est apparemment devenu une mode depuis quelques années, histoire de culpabiliser les méchants utilisateurs...

    sinbad21
    sinbad21      (réponse à Facebook-951106808238660)

    Mon nez me dit que 90% des diesels sont mal réglés alors. Et j'ai tendance à me fier à mon nez, et à mes bronches qui toussent au passage d'un diesel dans ma rue. Et toute cette suie qui s'accumule sur les fenêtres et les murs des immeubles, ça ne vient pas des moteurs essence. Pour savoir si une voiture est un diesel, pas besoin de trouver le sigle TDI, si elle a le cul tout noir c'est bon.

    Ebichu
    Ebichu      (réponse à sinbad21)

    il faut remettre les choses dans le contexte: l'état à TOUT fait pour que les français roulent en diesel! maintenant que c'est le cas c'est machine arriere toute et on entube tout le monde.. Si l'écologie était leur préoccupation dans ce cas ils inciteraient les gens à rouler au super plutot en baissant les taxes en contrepartie, là il s'agit juste de faire rentrer de la thune

  • ace19
    ace19     

    Les nouveaux moteurs essence sont moins polluants et plus économiques que les moteurs diesel .les voitures sont moins chère : a l'achat . A l'entretient et nettement plus fiable et oui leur vanne egr par exemple ne s' encrasse pas.

  • Grincheux
    Grincheux     

    faut bien payer les besoins de la politique d'Hollande ...

Lire la suite des opinions (21)

Votre réponse
Postez un commentaire