En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Cinq syndicats de taxis ont appelé à une grève lundi 13 janvier.
 

Cinq syndicats de chauffeurs de taxis appellent à une manifestation lundi 13 janvier, à Paris et dans plusieurs grandes villes. Ils entendent ainsi dénoncer une nouvelle fois la "concurrence déloyale" exercée par les voitures avec chauffeur.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A lire aussi

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

8 opinions
  • Frederic Bougeot
    Frederic Bougeot     

    Si vous êtes de formation taxi vous connaissez parfaitement la concurrence que vous engendrez, capter une clientèle par Ehailing est un moyen détourné, qui se substitue judicieusement au principe de héler un taxi dans la rue. Ainsi vous contournez la loi et notamment sur le point précis suivant : un taxi est un véhicule qui dispose d'un lumineux, d'un compteur horokilométrique, d’une imprimante et d’une autorisation de stationnement délivrée par la préfecture ou à 90 pour cent des cas acheté à un cédant (c’est cher vous le savez ce qui explique probablement votre choix pour le vtc), le temps du chauffeur est également contrôlable par un compteur à l'arrière du véhicule. Tout celà représente un coût que vous ne supportez pas. Vous n'est donc pas taxi... au vu de la loi et pourtant vous faites le même job !!! Y a rien qui cloche la ? Le même code NAF 49.32Z Transports de voyageurs par taxi ! Ben elle est ou la nuance ? Le rôle de chacun ? Je dispose également dans mon entreprise d'un véhicule VTC qui fonctionne sur le principe d'une réservation préalable et d'un tarif convenu, le tout pour une clientèle bien définie et généralement fortunée. Par pitié arrêtez de jouer les vierges effarouchées dites clairement que vous avez trouvé un moyen subtil de contourner les obligations qui incombent aux "vrais" taxis et cessez de faire passer les taxis pour des gens vulgaires et/ou violents, les taxis sont tous des cons et les vtc des gens bien franchement c’est pas sérieux... Quand à la plus value que vous sous entendez je vous rappelle rapidement qu'un prix de vente est établit en fonction du chiffre d'affaire réalisé, généralement 70 pour cent de celui-ci. C’est le principe même de la cession d’un fon de commerce ou est le problême. Il y a une faille dans la loi que vous exploitez aujourd'hui il est donc nécessaire de clarifier la situation et de remettre les choses à leur place, deux poids, deux mesures ce n'est pas logique. Nous allons faire valoir ce principe car il évitera la précarité et la ruine de 55 000 artisans au profit de petits malins qui s’évitent les contraintes et les obligations inhérentes à l’exercice de cette profession. Il est important que le gouvernement se positionne par la loi afin de clarifier le rôle et les perspectives de chacun. Alors que cela vous déplaise on peut le comprendre ! Un vtc n'est pas un taxi finalement c'est simple.

  • Dominique Vtc
    Dominique Vtc     

    Bonjour,

    Je suis VTC avec une formation "Taxi", j'ai monté mon entreprise en EIRL en respectant point par point la réglementation...

    Je reverse la TVA
    Je paie le RSI
    Je paie la contribution foncière des entreprises
    J'ai un véhicule respectant la longueur, largeur, puissance réglementaire
    J'ai une assurances couvrant la responsabilité Pro
    Le véhicule passe au contrôle technique annuel
    J'ai une visite médicale obligatoire
    J'ai une formation pro
    Formation premier secours
    Casier judiciaire vierge (Obligatoire)
    Carte pro de chauffeur
    Obligation de réservation préalable
    Terminal de paiement CB dans la voiture
    Compte bancaire pro
    Réservation avec délai de 15 mn obligatoire

    Je dois oublié quelques obligations...

    En quoi je vous fais de la concurrence ???

    Parlons de l'autorisation de stationnement "généralement" payante !
    La plaque "Taxi" est achetée, vous amortissez sur 7 ans et en fin de carrière celle ci est revendu !

    Avec combien de plus value ? Peut importe...

    Demain je reste à la maison pour éviter les agressions discourtoises...

  • Frederic Bougeot
    Frederic Bougeot     

    [Contenu Modéré]

  • Benjamin Maarek
    Benjamin Maarek     

    Ah bon? il faut passer des examens écrits et de la pratique pour etre antipathique, sentir mauvais, gueuler après tout le monde et arnaquer les touristes chinois... je ne savais!

  • reglisse
    reglisse     

    ils ont raison!!!une licence de taxi coute cher et la formation aussi et l'examen écrit et la pratique difficile!!!je connais quelqu'un qui vient de s'établir,il bosse 14 heures par !et souvent la nuit,et le prix de la licence il rembource à la banque plus rsi et le prix de la voiture!!!!!!!ces chauffeurs en voiture de tourisme,c'est illégal!!!

  • HERRIN
    HERRIN     

    Ne pas hésiter entre dérèglementation et démagogie , la concurrence oui la démagogie pour ceux qui veulent que rien ne change

  • elegancevaroise
    elegancevaroise     

    pour ton info les notaires c est fait et sans conccurence un pays stagne

  • liberal374
    liberal374     

    c est inadmissible, le PS veut tout dereglementer pour créer des emplois
    alors pourquoi ne pas admettre que les notaires ne sont plus des gens de loi etc etc
    pourquoi les senateurs et deputes devienet ils des avocats d affaire uniquement apres avoir sieger c est encore de la dereglementation etc etc
    alors pourquoi pas le vote à la proportionnelle qui est la seule verite du peuple

Votre réponse
Postez un commentaire