BFM Business
Culture loisirs

"The Independent" arrête sa version papier

The Independent va passer au 100% numérique.

The Independent va passer au 100% numérique. - The Independent

La chute de ses ventes aura eu raison de la version papier du quotidien britannique, qui passera au 100% numérique à la fin du mois de mars.

Le quotidien britannique The Independent, dont les ventes étaient en chute libre, arrête son édition papier et passera au 100% numérique à partir du 26 mars.

"L'industrie de la presse est en mutation et ce changement est amorcé par les lecteurs. Ils nous montrent que l'avenir est au numérique", a déclaré Evgeny Lebedev, propriétaire du journal, dans un communiqué.

Avec environ 60.000 ventes par jour, The Independent, né en 1986, est le quotidien national actuellement le moins distribué au Royaume-Uni, loin derrière des tabloïds comme le Sun ou le Daily Mail et des titres comme le Times, le Guardian ou le Daily Telegraph.

"Cette décision permet de sauvegarder la marque de The Independent et nous permet de continuer à investir dans le contenu de haute qualité éditoriale qui attire de plus en plus de lecteurs sur nos plateformes en lignes", a ajouté le dirigeant, à la tête du groupe ESI Media qui possède également le quotidien gratuit The Evening Standard.

De nouveaux bureaux en Europe

Le groupe a par ailleurs confirmé la vente, sous réserve d'accord des actionnaires, du journal "i", version allégée du quotidien, au groupe Johnston Press, qui devrait également accueillir au passage "un nombre significatif d'employés" de The Independent.

La vente devrait rapporter environ 25 millions de livres (32 millions d'euros), selon les médias britanniques. "Il y aura quelques licenciements auprès du personnel éditorial", a toutefois ajouté ESI Media.

Le groupe, qui possède aussi la chaîne de télévision London Live, a insisté sur le fait que The Independent devenait "le premier quotidien national à se lancer dans l'aventure 100% numérique à échelle globale". Il a annoncé la mise en place d'une application pour mobiles par abonnement et l'ouverture de nouveaux bureaux en Europe, au Moyen-Orient et en Asie ainsi qu'un développement aux États-Unis.

Y.D. avec AFP