BFM Business
Culture loisirs

Time Warner investit 583 millions dans un concurrent de Netflix

Hulu revendique plus de 11 millions d'abonnés.

Hulu revendique plus de 11 millions d'abonnés. - AFP - Bryan Bedder

Le groupe de médias et de cinéma américain prend une participation de 10% dans Hulu afin de se renforcer dans la vidéo en ligne.

Time Warner confirme ses ambitions dans la vidéo en ligne. En pleine refonte du paysage audiovisuel américain, le groupe de médias et de cinéma - qui concentre les chaînes HBO, CNN mais aussi les studios Warner Bros-, va prendre une participation de 10% dans Hulu, une plateforme de vidéos à la demande et de retransmission de chaînes de télévision.

Il a annoncé avoir investi 583 millions de dollars dans ce service de vidéo en streaming, qui rivalise avec Netflix et Amazon aux États-Unis. On est toutefois loin de la prise de contrôle. Ses dirigeants ont souligné lors d'une téléconférence avec des analystes que Time Warner n'aura pas de rôle actif dans la gouvernance d'Hulu.

Bientôt davantage de choix au catalogue

Les autres actionnaires d'Hulu, à parts quasi égales, sont le géant des médias et du divertissement Disney, le groupe de la famille Murdoch 21st Century Fox et le câblo-opérateur Comcast, propriétaire de NBC Universal.

"Cet investissement va comme un gant avec notre stratégie", a affirmé son PDG, Jeff Bewkes, aux analystes. Ajoutant: "Il donnera à Hulu davantage de ressources pour proposer aux consommateurs davantage de programmes et davantage de choix".

L'accord annoncé mercredi prévoit ainsi également qu'une série de chaînes de Time Warner (dont TNT, TBS, CNN, Cartoon Network) soient disponibles sur un nouveau service de télévision en direct par internet que Hulu compte lancer début 2017.

La chaîne à péage HBO, qui avait lancé l'an dernier son propre service de vidéo en streaming sur abonnement (HBO Now), n'est pour l'instant pas concernée, mais son patron Richard Plepler a évoqué "des conversations constructives".

Le streaming bouleverse le chaînes américaines

En entrant au capital de Hulu, Time Warner confirme ses ambitions dans la vidéo en ligne au moment où les grands groupes américains de télévision expérimentent différentes formules pour s'adapter au nouveau paysage audiovisuel bouleversé par le streaming.

Comme le reste de secteur, Time Warner est confronté à une migration des téléspectateurs de la télévision traditionnelle vers les offres en ligne, souvent moins coûteuses que les traditionnels forfaits de chaînes du câble et du satellite. C'est pour s'adapter à ces nouveaux modes de consommation que le groupe avait lancé HBO Now, et commencé à incorporer certaines de ses chaînes dans de nouveaux bouquets "allégés" proposé directement sur internet par Sling TV ou Sony Vue.

Hulu revendique plus de 11 millions d'abonnés. Avec son offre supplémentaire prévue pour 2017, la plateforme aura un modèle hybride avec d'un côté des programmes à la demande et de l'autre des contenus TV en direct sur internet. Ses principaux rivaux Amazon et Netflix ont entre autres choisi d'investir massivement dans la production de contenus originaux.

A.R. avec AFP