BFM Business
Conso

Top départ pour le retour en Bourse d'Alain Afflelou

Alain Afflelou avait déjà été coté de 2002 à 2008

Alain Afflelou avait déjà été coté de 2002 à 2008 - Éric Piermont - AFP

Le groupe d'optique a lancé ce mardi 18 octobre le début du processus en déposant à l'AMF son "document de base". Le groupe avait déjà été coté de 2002 à 2008.

Le grand retour d'Alain Afflelou sur la place parisienne. Le groupe d'optique a annoncé ce mardi 18 octobre avoir lancé son projet d'introduction en Bourse, avec l'enregistrement de son "document de base" auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF).

L'enregistrement de ce document "constitue la première étape de l'introduction en Bourse d'Afflelou sur le marché réglementé d'Euronext Paris", a précisé le groupe dans un communiqué.

La réalisation de cette introduction en Bourse reste toutefois conditionnée à un certain nombre de facteurs, dont "la délivrance par l'AMF d'un visa sur le prospectus relatif à l'opération et les conditions de marché", précise le communiqué.

Accélérer le développement

Afflelou a déjà tenté l'aventure boursière de 2002 à 2008, avant de passer sous le contrôle de Bridgepoint Capital. Un retour en Bourse avait été envisagé en 2012 mais le groupe était finalement passé entre les mains de Lion Capital.

Selon le PDG du groupe Frédéric Poux, cité dans le communiqué, cette introduction en Bourse devrait permettre à Afflelou d'accélérer son développement, en "capitalisant" sur ses "atouts".

"Nos priorités sont le renforcement de nos positions en Europe et à l'international, notre déploiement sur le segment discount, ainsi que l'accélération de notre implantation sur le marché des aides auditives", précise-t-il.

Créée en 1972, l'enseigne Alain Afflelou a généré en 2015 un chiffre d'affaires de 757 millions d'euros. Le groupe compte aujourdhui 1.395 boutiques dans le monde, dont plus de 900 en France et plus de 360 en Espagne.

Selon son site internet, l'entreprise est détenue à 35% par Lion Capital, à 30% par la Caisse de dépôt et placement du Québec, à 13% par Apax, à 13% par le fondateur Alain Afflelou et à 9% par le management.

J.M. avec AFP