BFM Business
Energie

Total met sur les rails sa première centrale solaire

-

- - Flickr - Domaine Public

"Le géant pétrolier français vient d’annoncer la construction d’une centrale solaire au Japon. Une réalisation effectuée en partenariat avec sa filiale américaine SunPower, spécialiste des énergies renouvelables."

Après le pétrole et le gaz, Total se lance désormais dans le solaire. Moins d'une semaine après avoir annoncé son intention de produire de l'électricité à partir de sources renouvelables, l'entreprise dirigée par Patrick Pouyanné vient de dévoiler son premier projet concret. La compagnie pétrolière française s'apprête à débuter la construction de sa première ferme solaire, au cœur de l'archipel japonais où elle est présente depuis 1957.

Dans un communiqué conjoint, Total et SunPower précisent que cette installation, implantée à Nanao, dans le nord-ouest de l'archipel, sera dotée d'une puissance de 27 mégawatts et produira annuellement 29 gigawatt-heures d'électricité. Soit de quoi répondre aux besoins de plus de 8.900 foyers. Ce projet, évalué à près de 80 millions d'euros sera financé à 25% par Total, à 25% par SunPower et à 50% par l'entreprise nippone Ise Group, propriétaire du site. 

Total souhaite développer ses activités solaires en Asie

Directeur de l'activité et des opérations de Total Energies Nouvelles, Bernard Clément estime que "maximiser la production d'électricité est crucial dans le marché japonais, étant donné les conditions d'ensoleillement locales". Déjà très actif dans ce domaine en Afrique du Sud, Total cherche désormais à "développer ses activités solaires au Japon et plus largement en Asie".

L'implantation du Français sur ce marché correspond également avec les récentes annonces du gouvernement japonais qui souhaite voir diminuer ses émissions de gaz à effet de serre. Actuellement classé au rang de sixième émetteur mondial, l'archipel s'est engagé à réduire ses émissions de 26% entre 2013 et 2030. Pour y parvenir, le Japon prévoit notamment de développer plus massivement les sources d'énergies renouvelables. Faiblement utilisées, leur part devrait être doublée à l'horizon 2030 pour atteindre 24%. 

>> Retrouvez en direct les cours de l'action Total sur TradingSat

A.M. avec AFP