BFM Business
Transports

Toyota: "Ce n'est pas le succès d'un homme, c'est le succès de toute une équipe"

Didier Gambart, Président de Toyota France

Didier Gambart, Président de Toyota France - BFMBusiness

Didier Gambart, le président de Toyota France, était ce mardi l'invité de BFM Business. Il est revenu sur la visite d'Emmanuel Macron sur le site d'Onnaing (Nord) et les investissements à venir dans l'usine.

"Si Toyota décide d'investir 300 millions et de créer 700 CDI ici, c'est parce que vous êtes bons". Cette phrase, c'est Emmanuel Macron qui l'a prononcée lors de sa visite, lundi 22 janvier, de l'usine Toyota d'Onnaing. Le chef de l'État qui a dévoilé une plaque pour célébrer l'événement, sous l'ovation des salariés, qui ont pris de nombreux selfies.

Pour Didier Gambart, le président de Toyota France, cette réussite est une histoire collective. "Ce n'est pas le succès d'un homme, c'est le succès de toute une équipe", a-t-il déclaré sur BFM Business ce mardi 23 janvier. Il a notamment expliqué que toutes les semaines, l'usine mettait en pause pendant 50 minutes toutes les chaînes de production pour que chacun fasse le point sur ce qui pourrait être amélioré. "La différenciation se fait grâce à chacun", a insisté Didier Gambart. "C'est l'investissement de chacun au quotidien".

Former ses salariés

C'est pourquoi l'entreprise a décidé d'investir 300 millions d'euros dans son usine. Elle veut notamment continuer à former ses salariés pour augmenter les compétences. Toyota veut également moderniser l'usine et réaliser des aménagements.

Selon l'Élysée, l'investissement de Toyota va permettre de recruter 700 CDI et 100 intérimaires d'ici à 2020, faisant passer à terme le nombre de salariés sur le site de 3800 à plus de 4600, pour produire la quatrième génération de la Yaris en 2020 et un nouveau modèle en 2021, notamment.

D. L.