BFM Business
Transports

Toyota reste numéro un mondial en 2014

Le constructeurs japonais a vendu plus de voitures que tous ses concurrents, Volkswagen compris, en 2014.

Le constructeurs japonais a vendu plus de voitures que tous ses concurrents, Volkswagen compris, en 2014. - Justin Sullivan - AFP

Le constructeur japonais a gardé le leadership en termes de ventes de voiture en 2014, avec plus de 10 millions de véhicules vendus. Mais il est sur le point de se faire rattraper.

Le Japon garde l'avantage sur l'Allemagne dans l'automobile. Le constructeur nippon Toyota a conservé son titre de numéro un mondial de l'automobile en 2014, devançant Volkswagen avec 10,23 millions de véhicules vendus l'an passé, selon les chiffres publiés mercredi 21 janvier par le groupe. Mais il prévoit cependant un recul cette année.

Le fabricant de la citadine Yaris et de la voiture hybride Prius, champion du monde depuis 2012, a dépassé son objectif annuel en écoulant 3% d'automobiles de plus qu'en 2013, grâce à l'ensemble de ses marques (Toyota, luxe Lexus, mini-véhicules Daihatsu, poids lourds Hino). 

En 2015, il vise 10,15 millions (-1%), un total que Volkswagen a de fortes chances de dépasser. Comme son rival nippon, le groupe allemand a franchi l'an passé la barre des 10 millions (10,14 millions plus exactement) pour la première fois dans l'histoire de l'automobile, et affiche de grandes ambitions, notamment en Chine où il prévoit d'ouvrir de nouveaux sites de production.

Pas de nouvelles usines pendant trois ans

Toyota a décidé pour sa part de ne pas construire de nouvelles usines pendant trois ans, jusqu'en mars 2016, dans le but de "renforcer sa compétitivité" plutôt que de se lancer dans une course à la quantité, a expliqué un porte-parole du groupe. "Si la demande dépasse notre capacité de production utilisée à son maximum, alors nous envisagerons de l'augmenter après un examen attentif des tendances de marché", a-t-il ajouté.

Le géant basé dans la région de Nagoya, au centre du Japon, avait conquis en 2008, au début de la crise financière internationale, la première place mondiale, monopolisée par l'américain General Motors durant plus de 70 ans. Il la lui avait rendue pour un an en 2011 à cause du séisme et du tsunami du 11 mars de la même année dans le nord-est du Japon, mais avait vite rebondi, fort de ses techniques industrielles qui en ont fait une institution au Japon. GM s'est classé troisième en 2014 (9,92 millions de véhicules).

N.G. avec AFP