BFM Business
Transports

Transavia: appel à la grève la veille de Noël

-

- - Eric Piermont - AFP

""

Un groupe minoritaire de pilotes de Transavia, la filiale à bas coût d'Air France, appelle à la grève à partir de vendredi 23 décembre pour des revendications salariales, un mouvement aux conséquences encore non connues mardi, a-t-on appris de sources concordantes.

La direction de Transavia France a annoncé avoir reçu un préavis de grève déposé par un collectif d'OPL (officiers pilote de ligne) d'Air France détachés chez Transavia, du 23 décembre à 00h01 au 26 décembre à 23h59. La compagnie "déplore les conséquences que ce mouvement pourrait avoir sur ses clients en cette période de fêtes de Noël", en assurant, dans un communiqué, que ses équipes seront "mobilisées afin de limiter au maximum les désagréments" pour les passagers.

Interrogé par l'AFP, un porte-parole de la compagnie a précisé que l'impact de cet appel à la grève serait connu mercredi et affiné ensuite, sans être en mesure de préciser le nombre de vols prévus le week-end de Noël. Sur les quelque 260 pilotes de Transavia, une centaine sont des pilotes d'Air France détachés dans la filiale à bas coût, a précisé à l'AFP un pilote de la compagnie ne faisant pas partie du collectif. Ces pilotes détachés disposent d'un double contrat, avec Air France et Transavia. Le collectif à l'origine de l'appel à la grève rassemble entre 30 et 40 pilotes, selon plusieurs sources.

D. L. avec AFP