BFM Business
Assurance Banque

Transformation réussie pour Axa

Henri de Castries était l'invité de BFM Business.

Henri de Castries était l'invité de BFM Business. - BFM Business

L'assureur a enregistré une hausse de 12% de son bénéfice. Son PDG salue la réussite du plan stratégique "Ambition Axa".

"Nous n'avons pas une vision pessimiste du monde". C'est ce qu'a déclaré Henri de Castries, PDG d'Axa, ce jeudi 25 février au micro de BFM Business. Et au vu de ses résultats, cela peut se comprendre. L'assureur français a enregistré une hausse de 12% de son bénéfice net en 2015, à 5,61 milliards d'euros. Ce bénéfice ressort légèrement supérieur aux attentes des analystes qui tablaient en moyenne sur 5,58 milliards d'euros. À taux de changes constants, le bénéfice net ressort en hausse de 3%, faisant apparaître un effet de change positif soutenu par de bons résultats aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Suisse.

Le groupe se targue, en outre, d'avoir enregistré de nouveaux niveaux records tant sur le résultat opérationnel, en hausse de 10% à 5,57 milliards d'euros, qu'en termes de chiffre d'affaires, en progression de 7% (+1% en comparable) à 98,53 milliards d'euros.

"Plus résistants, plus efficaces et plus agiles"

"Nous sommes fiers d'avoir mené à bien l'exécution d'Ambition AXA, qui nous a rendus, depuis notre bilan jusqu'à notre marque, plus résistants, plus efficaces et plus agiles", précise l'assureur dans un communiqué. Ainsi, selon le plan stratégique défini, l'objectif de réduction des coûts à fin 2015 à 1,9 milliard d'euros est atteint, dont 300 millions d'économies réalisées en 2015.

Sur BFM Business, Henri de Castries l'affirme: "Nous continuons à transformer l'entreprise". Et il précise: "Nous nous dégageons d'un certain nombre d'activités. Nous nous sommes dégagés de pays d'Europe centrale et de l'est. Et nous nous renforçons dans d'autres". Le PDG du groupe donne pour exemple la très bonne croissance des activités d'assurance-vie en Chine qui ont progressé de plus de 60% l'an dernier.

"Au-delà des turbulences de court terme, il faut regarder la manière dont évoluent les différents équilibres du monde".