En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Plan de Campagne ouvre tous les dimanches
 

La polémique sur le travail du dimanche rebondit. Focus sur le cas de la plus grande zone commerciale de France, située près de Marseille, qui ouvre ses portes depuis 2009. Pour la direction, c'est le fruit de négociations avec les salariés et les syndicats.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A lire aussi

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

14 opinions
  • Semaines
    Semaines     

    http://www.lefigaro.fr/emploi/2013/09/26/09005-20130926ARTFIG00598-l-unedic-table-sur-130-000-chomeurs-de-plus-d-ici-fin-2014.php?

  • psykocrate
    psykocrate     

    Dans une société, il faut des lois! Of course! Mais ciel, pas à toute les sauces! Il faut une décision judiciaire, sur l'ouverture ou non de magasin. Nous avons une Justice, qui fusille le business, et le salarié....en temps de crise....comme de vulgaire voleur de mobilette? Nous déraillons plein tube! Pire on appel cela génial. A force de policé la société elle deviendra un Etat policier. Bientot, la loi entrera dans notre intimité, sous la couette. Une femme pourra porté plainte contre son mari pour ne l'avoir pas fait atteindre l'orgasme, ou pour non respect des trois cunnis par jour!!! Mais ou va t-on?!!! Il est a noté aussi que dans sa grande bienveillance la justice ne s'est pas dit : "Bon les gars, ce n'est pas bien, mais je tolère car c'est la crise"! Ou est cette bienveillance de la Justice : Salomon, est pitié! Ou est cette distinction entre la loi et l'Esprit de la loi. L'esclavage, faisait l'objet de lois, non? Il y avait un code Noirs, comme le code pénal, ou maritime, forestier...etc. Le respect sans pitié de ce code Noirs a donné ce que l'on sait. On peut comprendre, le coté sans pitié pour un viol un crime etc....mais pour l'ouverture d'un magasin le dimanche! Pitié! Je sais que le dimanche c'est le jour du Seigneur mais quand meme! lol Il n'y a pas de fond Moral, a part le respect stricto-sensus de la loi ecrit par des gens qui ne font que cela en mode industriel! Une loi, est une interdiction. Si l'on voit le nombre de loi que l'on a meme sur les pantalons des femmes! On comprend mieux pourquoi la France, est une terre hostile a la croissance. La croissance meme est interdite. Ps: empeché des honnetes citoyens de gagner honnetement leur vie et ceux de leur famille alors qu'ils sont déjà tenu par la crise, les impots, les dettes, le fichage bancaire et l'interdit....! Hitler, aurait souri. La mise en danger de la vie d'autrui est condamnable. Quand on augmente les impots, donc on exige plus d'argents, on augmente tout les prix, quand on contraind les familles a s'endetter pour acheter du lait et du beurre, quand leur coupe manumilitari l'electricité, quand on vient chez eux pour tout prendre, on les crusifie a la banque de France par un conseil bancaire souriant, qui ne veut qu'une chose....la restitution son blé, quitte a mourrir!...J'en parle j'en ai des frissons! Oui, nous sommes dans le cadre d'une extermination classique de la famille de grande ampleur. Nous ne pouvons pas, pointé autant de missiles, de bérétta et de kalachnikov vers les familles....et dire ironiquement : "heu, c'est pour leur bien"! Moi je dis plus jamais cela tout les jours! Vouloir avec autant de détermination, d'arrogance, de violence, maintenir sur les familles autant d'épée de Damoclès...!Hum, dans 4 siècles, des yeux s'ouvriront et on appelera cette époque : Le crime contre L'humanité, par l'Humanité, pour le bien de Tous. Si l'on est pas méchant, il faut se dépécher de le montré....car d'ici, tout est flou.

  • rolodex
    rolodex     

    les français ne veulent plus des 35h ! Le GVT a supprimé les heures supp exonérées d'impôts pour le plus grand malheur des salariés ! les socialos et les syndicats sont has been depuis plus de 30 ans ! et maintenant on a plus le droit de travailler la nuit, le dimanche ! tout ça pour ne pas gagner plus ! mais quelle catastrophe ce GVT !

  • Jean Aimarre2
    Jean Aimarre2     

    Nos dirigeants sont vraiment des brèles !!! Ils ne peuvent pas s'inspirer de cet exemple d'entente parfaite entre les salariés et le patronat pour convaincre les syndicats ( ces nuisibles obsolète) de laisser les personnes concernées, choisir de travailler et de gagner plus. Bel exemple de création, d'emploi et de CDI. Qu'attendent ils pour réagir et adapter cette loi désuète.

  • cedonline
    cedonline     

    Beaucoup de choses sont évoquées mais il est peut être temps de remettre les choses face à leurs contradictions notamment celles de l'expérience. Car on parle beaucoup sans savoir.J'ai fait parti de ceux qui ont dirigés des magasins de grandes enseignes ouverts chaque dimanche. En effet il existe des opportunités pour les salariés désireux de gagner un peu plus grâce aux primes des dimanches, spécifiquement les étudiants. De même, il existe une vraie demande pour ce jour compte tenu du poids dans le CA hebdomadaire qu'il en résulte. Mais les contreparties sont fortes et à l'encontre d'une bonne gestion d'entreprise! Car le portefeuille client n'étant pas indéfiniment extensible, 50 à 60% du CA se reporte le WE et vide l'activité de semaine. Cela engendre des problèmes d'organisations notamment pour la logistique et de gestion des équipes. Cela n'augmente absolument pas le CA au final et engendre des frais de personnels plus élevés et donc des contraintes sur les augmentations, les recrutements,... très difficiles pour tous. Cela créé des tensions internes et le volontariat est purement théorique pour ceux qui souhaitent être recrutés, augmentés ou évoluer. Vous refusez le travail du dimanche? Rien de tout cela ne vous est accessible alors, au nom de l'esprit de solidarité! Et pourquoi fait-on appel autant aux étudiants? C'est que justement travailler le dimanche et le samedi privent les familles des rares moments en commun indispensables. On ne peut reprocher le manque d'autorité parentale et les obliger à travailler le WE. Aussi la plupart renoncent à évoluer avec rancœur pour être avec leur famille au moins un jour, les autres partent. Les CDI créés sont très majoritairement des temps partiels. Enfin que dire si ce n'est les ravages que cela entraine chez les petits commerçants, il faut analyser les destructions d'emplois de ces zones. La plupart des petits commerces travaillent chaque jour de la semaine, les jours de fermeture étant souvent consacrés aux tâches administratives. Comment lutter pour eux? Consommateur, pensez à vos propres contradictions avant toute expression. Dommage que ceux qui connaissent ces situations ne soient pas consultés dans la presse...

  • cat de trot
    cat de trot     

    entre gens intelligents, on parvient toujours à s'entendre pour le bien de tous....il faut changer cette loi idiote !puisqu'elle entraîne des situations ubuesques où des gens sont empéchés de travailler comme ils le veulent .

  • gianni24
    gianni24     

    je suis d'accord de travailler le dimanche si c'est sur la base du volontariat sans menaces du patron sur les salariés j'en ai fait les frais avec les HS qui soient disant etaient sur le volontariat j'ai refusé d'en faire une fois cela m'a value une lettre d'avertissement j'ai appele l'inspecteur du travail qui m'a confirmé que si mon patron me demandes de faire des HS je suis oblige de les faire mais les salaries ne diront jamais si on les obliges ou non si on les menaces ou non pour le travaille du dimanche par peur de perdre leur emploi.

  • LIBDEM75
    LIBDEM75     

    je suis d'accord, vote des salariés, ils sauront si c'est dans leur intérêt ou pas (payer double et volontaire ou bien une arnaque)

  • quidambof
    quidambof     

    pas besoin de pondre une ième loi il faut que çà se négocie entreprise par entreprise et la majorité l'emporte c'est çà aussi la démocratie

  • quidambof
    quidambof     

    je voudrais bien voir vos enfants ne serait ce que par les propos que vous avez ils ne doivent pas être très bien non plus. Chacun fait ce qu'il veut de sa vie.

Lire la suite des opinions (14)

Votre réponse
Postez un commentaire