En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Le coeur artificiel de Carmat a été implanté sur un patient en France.
 

Un coeur artificiel autonome conçu par la société française Carmat a été implanté mercredi sur un patient souffrant d'insuffisance cardiaque terminale par une équipe de l'hôpital Georges-Pompidou à Paris.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A lire aussi

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

7 opinions
  • BenVoyons
    BenVoyons     

    Chapeau ! ça, c'est de l'innovation. Rien à voire avec les "innovations" marre-quêting qui consistent à changer les couleurs de l'emballage et augmenter les prix... Là on a de vrais créateurs, utiles à la société. Chapeau, les mecs.

  • Remy Gregoire
    Remy Gregoire     

    Il faut savoir que le 1er prototype du coeur artificiel implanté in vivo l'a été dans les années 1980 sur une génisse prénommée pour l'occasion "Denise" ... Oui, Denise était le prénom de la secrétaire de l'ingénieur Claude WARTELLE, qui, au Centre de recherche technique le CETIM, a apporté au Professeur Carpentier ses compétences d'une part en micro-mécanique pour faire fonctionner micro-moteurs et micro-systèmes mécaniques, telles que les valves par exemple, et d'autre part en micro-électronique pour actionner, réguler et contrôler ces micro-mécanismes.
    A cette époque le cœur artificiel était encore trop volumineux pour être implanté totalement l'intérieur de l'organisme, ce qui été maintenant réalisé sur un homme plus de 30 années après ce 1er prototype.
    Pour en savoir plus sur cette longue histoire qui a transformé, grâce à la recherche et à l'innovation, une idée en réalité économique :
    http://www.thesame-innovation.com/Jitec/Jitec.php?Id=971
    http://www.usinenouvelle.com/article/carmat-l-atelier-qui-fabrique-des-coeurs-artificiels.N153411
    http://carmatsa.com/index.php?option=com_flexicontent&view=items&cid=35&id=100&Itemid=29&lang=fr
    NB : Denise est mon épouse et j'étais ingénieur au CETIM.

  • HotLine
    HotLine     

    C'est une superbe avancée. Chapeau! Vive la France !!!!

  • Beppe Grillo
    Beppe Grillo     

    M. Touraine devrait profiter de l'excellence française pour se faire implanter quelque chose , parce que jusque là ça ne brille pas trop. Mais d'autres se bougent, fort heureusement pour nous.

  • BenVoyons
    BenVoyons     

    Chapeau ! ça, c'est de l'innovation. Rien à voire avec les "innovations" marre-quêting qui consistent à changer les couleurs de l'emballage et augmenter les prix... Là on a de vrais créateurs, utiles à la société. Chapeau, les mecs.

  • Lysa
    Lysa     

    C'est fantastique, bonne avancée scientifique. Mais toujours le même soucis, qui pourra bénéficier de ce coeur artificiel ??

  • Alan21
    Alan21     

    LoL !!! le jour où l'on saura enfin où se trouve "l'âme" d'un être humain et de quoi elle est constituée alors on pourra facilement la transférer dans un ordinateur , un robot , une voiture ... etc

Votre réponse
Postez un commentaire