BFM Business
Transports

Un dirigeant de l'actionnaire chinois de PSA accusé de corruption

Un haut dirigeant de Dongfeng, l'un des trois actionnaires de tête de PSA, fait l'objet d'une enquête pour corruption.

Un haut dirigeant de Dongfeng, l'un des trois actionnaires de tête de PSA, fait l'objet d'une enquête pour corruption. - Ed Jones - AFP

Un haut cadre de Dongfeng, le deuxième constructeur automobile chinois et partenaire de Renault et PSA fait l'objet d'une enquête des autorités chinoises pour corruption.

La guerre chinoise contre la corruption a atteint une nouvelle cible, proche de la France. Les autorités du pays ont placé sous enquête un haut dirigeant de Dongfeng Motor, deuxième constructeur automobile du pays et partenaire des français Renault et PSA, pour des faits supposés de corruption, selon des communiqués officiels.

Il s'agit de Ren Yong, l'adjoint du directeur général de Dongfeng et vice-président de la coentreprise de Dongfeng avec le japonais Nissan. Il "est actuellement sous enquête par les autorités compétentes, en raison de suspicions d'infractions disciplinaires", a indiqué le constructeur dans une déclaration transmise vendredi soir à la Bourse de Hong Kong. En conséquence, le groupe "a décidé de démettre Ren Yong de ses fonctions administratives et de ses responsabilités", a précisé l'exécutif de Dongfeng.

Campagne anti-corruption

Le "gendarme" interne du Parti communiste au pouvoir, a confirmé ce week-end la procédure dans un communiqué distinct. "Ren Yong est suspecté de graves infractions à la discipline et à la loi, et fait actuellement l'objet d'investigations", est-il indiqué, sans détails supplémentaires. Cette formule est régulièrement utilisée par les autorités et médias officiels pour qualifier des faits de corruption et l'usage de pots-de-vins.

Les géants chinois du secteur automobile, contrôlés par l'Etat, ne sont pas épargnés par la vaste campagne anticorruption lancée par Pékin: en août dernier, des cadres dirigeants d'une coentreprise entre l'allemand Volkswagen et le chinois FAW avaient été placés sous enquête, pour des motifs similaires.

Dongfeng-Nissan parmi les premières marques chinoises 

Dongfeng est un groupe public qui multiplie depuis toujours les alliances internationales. Il réalise d'ailleurs la majorité de sa production avec ses partenaires étrangers. Depuis début 2014, il est notamment actionnaire de PSA Peugeot-Citroën, dont il détient 14% du capital, à parité avec l'Etat français. Mais le premier partenariat entre les deux marques remonte à 1992, comme le rappelait Zhu Fushou, le PDG de Dongfeng, en mars 2014.

Dongfeng est également un partenaire privilégié de Renault, et possède une coentreprise en Chine avec Nissan. Cette dernière, avec 900.000 voitures écoulées en 2013, se classe parmi les dix premières marques sur le marché chinois, où les acheteurs continuent de privilégier de façon écrasante les marques étrangères.

N.G. avec agences