BFM Business
Services

Un label pour identifier les offres de cybersécurité Made in France

Le label découle de l'un des 34 plans de la nouvelle France industrielle.

Le label découle de l'un des 34 plans de la nouvelle France industrielle. - Francecybersecurity.com

Le label "France Cybersecurity" aide les entreprises à mettre en valeur les solutions de cybersécurité conçues en France. Objectif : développer la filière française et favoriser les offres souveraines.

Pas moins de 17 sociétés, correspondant à 24 produits, ont reçu le label "France Cybersecurity" des mains d'Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat au Numérique, au FIC, le Forum international de la cybersécurité. De grands noms du secteur étaient présents comme Orange ou Thales, ainsi que des plus petits comme Prim’x technologies (voir la liste exhaustive des produits labellisés dans le tableau ci-dessous).

Ce label a pour vocation de soutenir la filière française dédiée à la cybersécurité et à la confiance numérique. Celle-ci compte 600 acteurs et emploie 40 000 personnes en France (plus du double au niveau mondial), selon l’Observatoire de la confiance numérique publié par l’ACN (Alliance pour la confiance numérique). Le secteur est donc dynamique, mais se retrouve parfois à l’étroit sur le marché national.

Liste des premiers produits et sociétés labellisés "France Cybersecurity"

Suite aux révélations de Snowden sur l’implication des entreprises américaines dans le système d’écoute mis en place par les Etats-Unis, il parait naturel de vouloir construire une offre hexagonale avec des acteurs de confiance. Le label aidera les entreprises françaises à identifier les offres "Made in France". Les produits ou services doivent être conçus et opérés en France, autrement dit l’entreprise doit être basée en France ainsi que sa R&D et son capital. Ils sont a priori déjà certifiés par l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (Anssi) qui liste les prestataires et les solutions dignes de confiance.

Le Label découle directement de l’un des 34 plans de la Nouvelle France industrielle et affiche comme partenaires - outre l’Anssi -, le Cigref (Club des DSI des grandes entreprises), le Cesin (club des experts de la sécurité de l’information et du numérique) et Hexatrust (association de PME du secteur de la sécurité). Cette dernière regroupe douze spécialistes qui mettent déjà en avant l'origine 100 % française de leurs produits et services.

Marie Jung