En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Des milliers de lingots d'or sont entreposés dans la "Souterraine".
 

Plus de 2.000 tonnes d’or détenues par la Banque de France sont entreposées dans une pièce souterraine réputée inviolable, à quelques pas du Louvre.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

12 opinions
  • Zero de conduite
    Zero de conduite     

    Ce n'est pas "Un trésor ... enterré" c'est une garantie bancaire pour que la France puisse soutenir sa monnaie et offrir et obtenir des prêts. Le titre de l'article voudrait nous faire croire que la Banque de France planque des milliards. Sans réserves d'or une banque central ne sert pratiquement a rien.

  • Crusader30
    Crusader30     

    Bonsoir,

    Pratiquement tous les pays possèdent leur propre réserve d'or.

    Montrer ces images et parler de chiffres astronomiques je trouve cela déplacé quand on sait que beaucoup en France doivent vivre avec seulement quelques centaines d'euros par moi. Vraiment dérangeant.

    sclp
    sclp      (réponse à Crusader30)

    Au contraire il faut d'autant le crier sur les toits car beaucoup de gens pense croient et se laissent dire qu'il n'y a plus d'argent en France !!!

  • ArthurH95
    ArthurH95     

    Hollande a donc parfaitement raison : la France a les moyens d'accueillir toute la misère du monde !

  • rienafoutre
    rienafoutre     

    c'est l'argent du peuple mais il n'est pas accessible pour le peuple. le peuple lui on lui dit qu'il est trop cher quand il travaille, mais 1000€ de salaire pour 700€ de loyer, ils veulent qu'on bouffe des feuilles de platanes...

    sclp
    sclp      (réponse à rienafoutre)

    Mais ... le trou de la sécu ? Mais ... le trou des caisses de retraite ? Mais ... le trou de la CAF ? ha bon, c'est pour faire grossir la montagne d'or ... bon alors ... on a rien à dire !

  • lacontesse
    lacontesse     

    C'est assez étrange de lire les commentaires ici parlant de l'état comme si c'était un tiers. Mais l'état français, c'est nous. La collectivité, la société....c'est nous!

    sclp
    sclp      (réponse à lacontesse)

    Et mon choux c'est de la volaille ???

    rienafoutre
    rienafoutre      (réponse à lacontesse)

    il n'est pas dans mon compte et encore moins dans mon coffre, j'en ai pas.

  • sclp
    sclp     

    Désolé, on ne peut pas faire ceci, désolé on ne peut pas faire cela, surtout lorsque c'est à l'avantage des plus modeste .... car les caisses sont vides .... Par contre, il y a 2000 tonnes d'or près du Louvre ! Les français sont des veaux, disait un certain général, je dirais plutôt des moutons naïfs !

    sclp
    sclp      (réponse à sclp)

    Les pouces bas sans aucun argument ne valent que pour eux-mêmes !

  • Jean Jacques chollez
    Jean Jacques chollez     

    Pourquoi Sarkozy s'est -il permis de vendre 600 tonnes d'or de la banque de France ?? Renseignez-vous...ils n'en font jamais les gros titre!

    lacontesse
    lacontesse      (réponse à Jean Jacques chollez)

    Je m'en souviens, c'est vrai.

  • Jean Jacques chollez
    Jean Jacques chollez     

    Pourquoi Sarkozy s'est -il permis de vendre 600 tonnes d'or de la banque de France ?? Renseignez-vous...ils n'en font jamais les gros titre!

  • Cerdagne
    Cerdagne     

    C'est bien.....Hollande va pouvoir augmenter les retraites.....

    lacontesse
    lacontesse      (réponse à Cerdagne)

    Les dépenses sociales sont trop fortes; Il faut au contraire baisser les retraites et les plafonner. Mais aussi désagréable que cela puisse paraître, nous seront obligés de la faire dans les 5 prochaines années. Avant si nous faisons une grosse gaffe.

  • lacontesse
    lacontesse     

    Juste une info:
    La banque centrale américaine a entassé une véritable fortune en or. Pourquoi? En cas de conflit planétaire, la monnaie papier ne vaudrait rien et les lettres de change ou les billets verts n'auraient aucune valeur. Seule les métaux rares et les pierres auraient encore une valeur marchande.
    Les USA ont prévu le coup. Ils annoncent 8100t d'or dans la réserve fédérale. Mais ce n'est rien comparé au stock chinois.

    Jean Jacques chollez
    Jean Jacques chollez      (réponse à lacontesse)

    Le stock d'or des usa n'a jamais pu être confirmé ou visité par les plus hautes autorités des USA.... De plus il serait constitué par les pièces d'or américain réquisitionné ...donc pas de l'or 24 carats...Fort Knox n'est sûrement qu'une boite vide...

    lacontesse
    lacontesse      (réponse à Jean Jacques chollez)

    Cela fait parti du mystère. La Russie et la Chine ont par ailleurs indiqué que le stock d'or US (8800t) n'est qu'un leurre et que les USA ne stocke pas ce métal. En effet, vous avez raison, les USA refusent de se faire auditionner sur ce point. Pourquoi? Imaginons un instant que le pays le plus endetté au monde ne possède pas un sous en poche. Imaginons que sa monnaie qui sert de référence mondiale ne soit que de la monnaie de singe.... Le berceau du capitalisme s'effondre et la planète plonge avec. Mais il peut y avoir bien plus que 8800t. Pour ma part, je pense comme vous, que les USA bluffent et ne valent rien.

Lire la suite des opinions (12)

Votre réponse
Postez un commentaire