BFM Business
Culture loisirs

Une "mystérieuse" pendule Cartier bat un record aux enchères

La pendule "Mystérieuse" de Cartier en Citrine, une pierre semi-précieuse.

La pendule "Mystérieuse" de Cartier en Citrine, une pierre semi-précieuse. - Mallié-Arcelin

Une pendule taillée dans de la pierre semi-précieuse par le joaillier en 1921 a battu le record de la marque aux enchères pour ce type d'objet. Elle a été vendue 1,5 million d'euros.

Une pendule Cartier, dite "mystérieuse", estimée entre 200.000 et 250.000 euros, a été vendue aux enchères 1,5 million d'euros samedi à Paris, nouveau record du monde pour une pendule de cette marque, a annoncé jeudi l'étude Mallié-Arcelin, organisatrice de la vente.

Fabriquée en 1921 et présentée dans un écrin de cuir rouge à deux volets, cette pendule à axe central présente un disque en citrine (pierre semi-précieuse) à facettes. L'échelle des heures en chiffres romains est en platine et diamants, ainsi que les aiguilles. Un socle en onyx et or émaillé blanc contient le mécanisme.

Un ingénieux mécanisme de disques de verre

La pendule est dite "mystérieuse" parce que les aiguilles, actionnées par un ingénieux mécanisme de disques de verre, semblent flotter sur la pierre, a expliqué le commissaire priseur Sylvain Mallié-Arcelin.

Le prix atteint lors de cette vente, organisée à l'hôtel Le Meurice à Paris, est un record du monde pour une pendule Cartier, a-t-il assuré. Le précédent record était détenu par une pendule à l'égyptienne vendue le 24 avril 1991 1.540.000 dollars, soit, réactualisé en euros, 1,3 million d'euros.

Cette pendule a été achetée à l'origine par une riche mexicaine, Luz Bringas, qui fit don de sa fortune à une fondation dédiée à l'éducation. Pour le remercier de son aide, elle offrit cet objet précieux à José Yves Limantour, homme politique mexicain d'origine française, qui fut ministre des Finances de son pays de 1893 à 1911. La pendule a été ensuite transmise par descendance jusqu'aux collectionneurs Carlos et Charles de Beistegui.

Un à deux exemplaires de Mystérieuse étaient fabriqués chaque année par Cartier, parfois avec d'autres variétés de pierre.

N.G. avec AFP