BFM Business
Assurance Banque

Une nouvelle liste d'évadés fiscaux entre les mains de la justice

Pierre Condamin-Gerbier, lors de son audition par les Parlementaires français, en juin dernier.

Pierre Condamin-Gerbier, lors de son audition par les Parlementaires français, en juin dernier. - -

Pierre Condamin-Gerbier, ancien employé d'UBS et de Reyl et Cie, a livré à la justice française une liste de personnalités détenant un compte en Suisse, mardi 2 juillet.

Après la liste HSBC, voilà une nouvelle initiative qui pourrait faire trembler en haut lieu. Pierre Condamin-Gerbier, ex-cadre de l'établissement financier suisse Reyl et Cie et témoin dans l'enquête sur l'affaire Cahuzac, est passé à l'action. Mercredi 3 juillet, ce dernier a en effet indiqué avoir transmis à la justice française une liste de personnalités ayant détenu un compte en Suisse.

"La liste et les éléments d'information dont j'ai fait état dans les médias depuis quelques semaines ont été transmis hier, dans leur grande majorité, à la justice française", a-t-il dit mercredi devant la commission d'enquête sur l'affaire Cahuzac.

Des parlementaires "juges et parties"

L'ancien cadre avait affirmé en juin, devant des sénateurs, disposer d'une liste "d'une quinzaine" de noms d'ex-ministres ou d'actuels ministres détenteurs d'un compte en Suisse, estimant que Jérôme Cahuzac n'était qu'un "fusible".

Une information judiciaire a été ouverte fin mai pour "blanchiment de fraude fiscale" visant l'établissement Reyl, à la suite de ses déclarations.Elle a été confiée aux juges Renaud Van Ruymbeke et Roger Le Loire, qui conduisent déjà l'enquête Cahuzac.

Devant les députés, M. Condamin-Gerbier a refusé de dévoiler les personnes pouvant figurer sur cette liste, estimant qu'elle était désormais du seul ressort de la justice, et que des "gens sont juges et parties à l'intérieur du Parlement".

Y. D.