BFM Business
Energie

Une société chinoise mise sur les pandas pour produire de l'électricité

Construite en chine, cette centrale solaire en forme de panda est la première d'une longue série.

Construite en chine, cette centrale solaire en forme de panda est la première d'une longue série. - Panda Green Energy

À Datong, dans le nord de la Chine, une étonnante centrale photovoltaïque vient de sortir de terre. En forme de panda, cette installation va permettre d'alimenter 10.000 foyers en électricité.

En Chine, l'animal fétiche du pays -le panda- produit désormais de l'énergie. Une entreprise locale a eu l'idée de bâtir, dans le nord du pays, une ferme solaire mettant à l'honneur ce mammifère.

Si depuis la terre ferme, la centrale photovoltaïque "Datong Panda" ressemble à n'importe quelle autre installation de ce type, depuis le ciel l'alignement des différents panneaux photovoltaïques (composés de cellules de couleurs différentes) dessine... la silhouette de l'animal.

Occupant une superficie de totale de 100 hectares, cette ferme photovoltaïque se divise en deux tranches, accueillant chacune en son centre un panda solaire aux dimensions différentes. 

Seule la première moitié de l'installation, réalisée par la société Panda Green Energy Group, grâce au soutien du Programme de développement des Nations unies (PNUD), est actuellement raccordée au réseau.

Cette première tranche, d'une capacité de 50 mégawatts (MW) produit, selon ses concepteurs, de quoi alimenter 8.000 foyers en électricité. À terme, la capacité de l'installation sera doublée, pour atteindre 100 MW.

Panda Green Energy Group assure que l'installation, calibrée pour produire 3,2 milliards de kilowattheures d'électricité en 25 ans, permettra d'éviter l'utilisation de plus d'un million de tonne de charbon au cours de cette période. Et ainsi réduire de 2,74 millions de tonnes les émissions de gaz carbonique de la Chine. 

Selon l'agence Reuters, le PDG de l'entreprise, Li Yuan, envisagerait de développer des projets similaires en Australie, en Allemagne, en Italie et au Canada. 

Antonin Moriscot