BFM Business
Energie

Uranium : le Niger veut renégocier avec Areva

Le Niger, quatrième producteur mondial d'uranium, estime que ses contrats d'exploitation avec Areva ne lui rapportent pas assez

Le Niger, quatrième producteur mondial d'uranium, estime que ses contrats d'exploitation avec Areva ne lui rapportent pas assez - -

Le président nigérien veut renégocier les contrats d'extraction d'uranium avec le groupe Areva. Il estime que cette activité ne rapporte pas assez à son pays.

L'uranium est "une ressource qui ne rapporte pas au Niger" a affirmé Mahamadou Issoufou, le président du pays, dimanche sur TV5 Monde. Selon lui, l’exploitation du minerai, qui constitue la principale ressource du pays, ne lui rapporte "que" 100 millions d’euros par an, soit 5% du budget national. "Ce n’est pas admissible", a martelé le président du quatrième pays producteur d’uranium.

Une complainte qui intervient une semaine après que le groupe français a annoncé une hausse de 5,5% de son chiffre d’affaires sur l’extraction d’uranium. Une progression liée notamment à la hausse de son prix de vente, et à une maîtrise grandissante des techniques d’extraction, faisant ainsi baisser les coûts de production.

Le Niger pèse lourd dans les besoins en uranium d'Areva

D’après le président Issoufou, des discussions ont déjà cours avec le groupe. Il s’est dit ouvert à l’arrivée d’autres investisseurs que la France, seul étranger qui possède actuellement des champs au Niger. Interrogé sur un éventuel intérêt de la Chine sur cette ressource, il a répondu : "notre objectif est de diversifier nos partenaires dans l'extraction d'uranium". La Chine qui, justement, annonce ce lundi 4 février être en mesure d’exporter ses propres EPR, des concurrents directs des réacteurs de dernière génération du Français.

Pour Areva, le Niger est un partenaire de premier plan qui représente 20% de ses besoins en uranium. Pour certaines associations, ce serait même un tiers. Selon les publications du groupe, les 8 700 tonnes extraites en 2011 provenaient à parts égales du Niger, du Canada et du Kazakhstan.

Nina Godart