BFM Business
Culture loisirs

Utilisation du jeu vidéo "Breakout" dans la pub Kit Kat: Atari attaque Nestlé en justice

Nestlé accusé d'avoir utilisé un jeu vidéo dans une pub Kit Kat

Nestlé accusé d'avoir utilisé un jeu vidéo dans une pub Kit Kat - Flickr

La société française spécialisée dans les jeux vidéo a porté plainte contre le géant suisse. Elle l'accuse d'avoir exploité sans autorisation le jeu Breakout dans un de ses spots publicitaires.

Le groupe Nestlé a-t-il exploité sans autorisation le célèbre jeu Breakout pour un spot publicitaire? C’est ce que devra déterminer la justice américaine alors que la société française de divertissements Atari a porté plainte contre le géant suisse, raconte le Guardian. Elle l’accuse d’avoir utilisé sciemment le nom, l’apparence et la sensation du jeu vidéo "Breakout" dans une publicité largement diffusée à la télévision et sur les réseaux sociaux pour ses barres chocolatées Kit Kat.

D’après Atari, Nestlé a voulu tirer parti de "la place spéciale qu’il (le jeu, ndlr) occupe chez les baby-boomers nostalgiques, la génération X, et même chez les millenials et la génération Z". "Nestlé a simplement pris l’écran classique de ‘Breakout’ et a remplacé ses briques par des barres Kit-Kat", poursuit la société de développement de jeux vidéo.

En clair, Atari accuse Nestlé de violation du droit d’auteur, de la marque et de concurrence déloyale. "Nestlé savait exactement ce qu’il faisait", assure le groupe français qui demande des dommages et intérêts punitifs.

De son côté, Nestlé a affirmé "qu’il s’agissait d’un spot TV qui a été diffusé au Royaume-Uni en 2016" mais qui "ne l’est plus" aujourd’hui. Le groupe ne prévoit pas par ailleurs de la relancer. "Nous avons pris connaissance de la plainte aux États-Unis et nous nous défendrons contre ces allégations", a conclu le fabricant suisse.

P.L