BFM Business
Transports

Valeo veut démocratiser le moteur hybride

Le fameux système "Stop and Start" dont sera équipée la technologie "Hybrid4All".

Le fameux système "Stop and Start" dont sera équipée la technologie "Hybrid4All". - -

L'équipementier travaille sur une nouvelle technologie mi-électrique, mi-thermique. Le but est de rendre cette technologie accessible au plus grand nombre.

"Hybrid4All" ("l’hybride pour tous"), c'est le nom du nouveau système mi-électrique, mi-thermique sur lequel Valeo travaille. Un nom qui traduit bien l'objectif de l'équipementier: permettre au plus grand nombre d'avoir accès aux véhicules hybrides en rendant leur prix abordable. Il n’a cependant pas encore dévoilé le coût de ce système.

Concrètement, cette technologie prend la forme d’un boîtier, de la taille d’une boîte d’œufs. Il a été optimisé au maximum pour être adapté sur des moteurs thermiques traditionnels. Pas besoin donc de développer des moteurs spécifiques comme c'est le cas pour les véhicules hybrides actuels. Ce système électrique viendra se greffer dans le bloc moteur à la place de l'alternateur classique. Ce qui simplifiera considérablement son intégration, et donc sa standardisation.

Pour réduire un peu plus la facture, Valeo utilise des composants déjà existants comme le célèbre "Stop and Start", qui coupe automatiquement le moteur à chaque arrêt du véhicule.

Renault devrait être un des premiers à bénéficier d'Hybrid4All

Une fois achevée, cette technologie sera donc compatible avec les moteurs essences et diesel. Elle ne sera disponible que sur les véhicules neufs. Si tout se déroule selon les plans de Valeo, "Hybrid4All" sera lancée à l’horizon 2017.

Cette technologie doit aussi permettre aux constructeurs de réduire de 15% la consommation de carburant de leurs voitures et de diviser par deux les émissions de CO2. Les PSA et autres Renault auront ainsi la tâche plus aisée pour répondre aux normes écologiques européennes.

Renault pourrait bien être l'un des premiers constructeurs à utiliser ce savoir-faire. Le numéro deux du groupe, Carlos Tavares, a confirmé réfléchir à installer l'hybride abordable sur des modèles similaires à la Clio ou à la Mégane.

Mathieu Sevin et BFMbusiness.com