BFM Business
Culture loisirs

Vivendi affine sa gouvernance

-

- - -

PARIS (Reuters) - Vivendi a chargé Bertrand Meheut, le président du directoire de Canal+, d'une mission de réflexion sur son pôle médias et a créé une direction générale pour ses activités télécoms, confiée à Jean-Yves Charlier.

Quelques semaines après le départ de Jean-Bernard Lévy, fin juin, les deux hommes viennent ainsi épauler Jean-René Fourtou, président du conseil de surveillance et Jean-François Dubos, président du directoire, afin de définir une nouvelle stratégie pour Vivendi.

Le conglomérat, numéro un européen des médias et du divertissement, a nommé Jean-Yves Charlier au poste de directeur général de son pôle télécoms, a fait savoir Vivendi dans un communiqué diffusé lundi soir.

Jean-Yves Charlier, jusqu'ici membre du conseil de surveillance au sein duquel il présidait le comité stratégique, prendra ses fonctions en octobre. Il aura donc la haute main sur GVT, la filiale télécoms brésilienne que Vivendi envisage de vendre, selon des sources au fait du dossier.

Vivendi n'a pas nommé de directeur général pour son deuxième grand pôle d'activités, les médias, mais a confié à Bertrand Meheut "une mission de réflexion pour le développement des médias et des contenus", que celui-ci conduira parallèlement à ses fonctions.

La possibilité d'une scission des pôles médias et télécoms de Vivendi est l'une des hypothèses évoquées depuis le départ de Jean-Bernard Lévy de la présidence du directoire du groupe. Jean-René Fourtou a dans la foulée repris provisoirement les rênes de Vivendi.

Personne n'était joignable dans l'immédiat chez Vivendi pour un commentaire.

"Il se pourrait maintenant que les deux hommes, Monsieur Meheut et Monsieur Charlier, aient l'opportunité de démontrer leur capacité à devenir le président du directoire du groupe Vivendi", commentent dans une note les analystes d'Espírito Santo Investment Bank.

Plusieurs noms ont circulé en interne au début du mois pour diriger le groupe, dont celui de l'ancien banquier de Goldman Sachs Yoël Zaoui, de la présidente de General Electric France Clara Gaymard et de l'ancien patron d'Apple Europe Pascal Cagni, selon des personnes au fait du dossier.

Le conseil de surveillance de Vivendi a en outre confirmé la composition du directoire, avec Jean-François Dubos comme président - nommé en juin après le départ de Jean-Bernard Lévy - et Philippe Capron comme directeur financier.

En Bourse, l'action Vivendi prenait 0,8% à 16,03 euros à 10h24, à comparer à une hausse de 0,8% pour l'indice CAC 40. Depuis le début de l'année, le titre perd 2%, contre un gain de 11% pour le CAC 40.

Matthias Blamont, avec Alexandre Boksenbaum-Granier, édité par Dominique Rodriguez

Reuters