BFM Business
Culture loisirs

Vivendi défend Bolloré, visé par une enquête en Italie

Vincent Bolloré est visé par une enquête en Italie pour "manipulation de marché".

Vincent Bolloré est visé par une enquête en Italie pour "manipulation de marché". - Eric Piermont - AFP

Le groupe français a estimé ce vendredi que l’enquête visant son patron pour manipulation de marché était "sans fondement et abusive".

Vivendi a estimé ce vendredi que l'enquête ouverte en Italie visant son patron Vincent Bolloré pour des soupçons de "manipulation de marché" était le fruit d'une plainte "sans fondement et abusive".

"L'inscription des dirigeants de Vivendi" sur le registre des enquêtes du parquet de Milan "est la conséquence de la plainte sans fondement et abusive déposée par les Berlusconi contre Vivendi après sa montée au capital de Mediaset", réagit le groupe dans un communiqué.

Vincent Bolloré a été inscrit sur le registre des personnes faisant l'objet d'une enquête du parquet de Milan (nord), "pour manipulation de marché", a déclaré ce vendredi à l'AFP le procureur Fabio De Pasquale, en charge de cette enquête. "Cette inscription en l'état n'indique en aucune façon une quelconque accusation contre quiconque", a souligné Vivendi.

Bataille entre Bolloré et Berlusconi

Le géant français des médias avait fait le 12 décembre une entrée fracassante au capital de Mediaset, en prenant 3% du groupe de télévision italien et en annonçant d'emblée viser les 20%, une manoeuvre que son propriétaire, la famille de Silvio Berlusconi, avait qualifiée d'"hostile".

Celle-ci avait alors saisi la justice italienne via sa holding Fininvest en accusant Vivendi de "manipulation de marché". Entre temps, à l'occasion d'un raid éclair, le groupe français est parvenu à s'emparer de près de 30% du capital de Mediaset, dans le but de contraindre la famille Berlusconi à faire alliance avec lui.

Y.D. avec AFP