BFM Business
Transports

Volkswagen a vendu plus de 10 millions de véhicules en 2014

Volkswagen est en compétition avec Toyota et General Motors pour le titre de premier constructeur automobile dans le monde.

Volkswagen est en compétition avec Toyota et General Motors pour le titre de premier constructeur automobile dans le monde. - Martin Killig - AFP

Le constructeur allemand a annoncé, dimanche, avoir franchi la barre des 10 millions de voitures vendues dans le monde. Reste à savoir si l'entreprise finira l'année devant ses rivaux Toyota et General Motors.

Résultat historique pour Volkswagen. A la veille de l'ouverture du salon automobile de Detroit, le constructeur allemand a annoncé, le 11 janvier, avoir dépassé pour la première fois la barre des 10 millions de véhicules vendus dans le monde, performance qui n'avait encore été accomplie par aucun constructeur.

Le groupe a ainsi vendu en 2014 10,14 millions de véhicules dans le monde entier, un chiffre en hausse de 4,2% par rapport à 2013.

La lutte pour le titre de constructeur numéro un mondial s'annonce ainsi intense. Les deux principaux concurrents de Volkswagen, General Motors et Toyota, respectivement numéro 2 et numéro 1 en 2013, doivent encore annoncer leurs chiffres.

Toyota table sur des ventes de 10,22 millions de véhicules tandis que General Motors n'a pas donné d'objectifs annuels. Sur les neuf premiers mois de l'année, l'avantage était toutefois revenu à Volkswagen avec 7,65 millions de voitures écoulées contre 7,61 millions pour Toyota. General Motors, de son côté, n'avait pas publié de bilan trimestriel.

Des difficultés aux Etats-Unis

Dans le détail, si Volkswagen a vu ses ventes croître de 5,1% en Europe, à 3,95 millions d'unités, et de 11,3% en Asie, à 4,06 millions, le groupe allemand a subi des revers en Amérique du Sud, avec une baisse de 20% à 796.000 unités, la faute en particulier à un effondrement conjoncturel du marché brésilien.

Il n'a guère brillé non plus en Amérique du Nord, où 892.000 véhicules ont été livrés, une progression de seulement 0,2% pénalisée par les Etats-Unis, où l'entreprise est tombée sous les 600.000 unités, soit une baisse de -2%. Cette contre-performance, dans un marché ayant pourtant crû de 5,8%, est due au naufrage de la marque Volkswagen, qui a perdu 10% pour atteindre 367.000 unités. Ce décrochage, selon des experts, sanctionne une gamme peu adaptée aux goûts des Américains, à nouveau friands de "SUV" (4x4 de ville) depuis la reprise de l'économie et la baisse spectaculaire du prix de l'essence.

"VW n'a pas encore une gamme suffisante pour répondre totalement à la demande locale. L'essentiel de la gamme proposée est représenté par des berlines dont les ventes ont crû moins vite en 2014", remarque ainsi Josselin Chabert, du cabinet PwC.

"Les consommateurs américains zappent (...) Si l'on n'a pas le bon produit sur ce marché-là, la concurrence ne se fait pas attendre et les places sont prises assez rapidement", renchérit Méissa Tall, consultant chez Kurt Salmon.

Le constructeur allemand compte néanmoins redresser la barre. Lors d'une rencontre avec la presse dimanche soir à Detroit, le patron du groupe Volkswagen, Martin Winterkorn, a reconnu "les difficultés" rencontrées par la marque, promettant de "repartir à l'attaque". "Nous sommes en train de remettre la marque Volkswagen sur les rails", a-t-il, juré. Il a notamment révélé le projet de "plus grande offensive des SUV dans l'histoire de notre marque", en évoquant la production dès l'année prochaine d'un nouveau SUV de taille moyenne dans la récente usine de Chattanooga, dans le Tennessee.

J.M. avec AFP