BFM Business
Conso

Wal-Mart et Amex s'allient pour aider les clients les plus pauvres

BFM Business

Wal-Mart et American Express se sont alliés pour proposer une alternative à leurs clients n'ayant pas de compte bancaire, ont annoncé lundi les deux sociétés.

Le système, appelé Bluebird, permettra de déposer de l'argent et de régler des factures par téléphone mobile, sans solde minimum, ni agios de découvert mensuels ou annuels.

"Bluebird est notre solution pour aider les consommateurs à qui les produits bancaires traditionnels sont susceptibles d'être mal adaptés", a déclaré Dan Schulman d'American Express.

"A une époque où cela revient de plus en plus 'cher d'être pauvre', nous avons travaillé avec Wal-Mart en vue de créer un service financier qui réponde pour une bonne part aux dysfonctionnements dont souffre le marché aujourd'hui."

Wal-Mart, leader mondial de la distribution, tente depuis longtemps de répondre aux besoins de ses clients à faibles revenus, ayant pas ou peu d'accès au crédit. Le groupe propose l'encaissement de chèques à frais réduits et d'autres services aux consommateurs qui ne disposent pas de comptes bancaires.

Bluebird sera disponible à partir de la semaine prochaine, sur internet et dans plus de 4.000 magasins Wal-Mart aux Etats-Unis, ont précisé les deux sociétés.

Wal-Mart a récemment indiqué qu'environ 85% des ventes dans ses magasins aux Etats-Unis se faisaient en liquide.

BFMbusiness.com et Reuters