En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
En 2010, le salaire des fonctionnaires a bénéficié d'une augmentation de 0,8% contre 0,5% dans le privé.
 

Selon une étude publiée le 16 avril par l'Insee, la rémunération moyenne des agents de la fonction publique atteignait 2.459 euros par mois en 2010, contre 2.082 euros pour le privé.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A lire aussi

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

15 opinions
  • van vogt
    van vogt     

    bonjour. diviser pour régner et je constate, a lire les messages que cela fonctionne bien. Ces chiffres sont des moyennes et ne veulent dire que ce que l'on veut comprendre et ne sont pas le reflet de la réalité. Quelle est la réalité du montant de la retraite d'un catégorie C, celui du catégorie A, d'un hors classe, rien n'est dit. Qui vit le plus longtemps, le cantonnier, son "contremaître", le chef de service ou le ministre qui ne connait du monde du travail que des rapports au pire et/ou Zola au mieux? Les cotisations retraites non payés mais bonne retraite, voire. Il me semble bien que les heures supp sont taxées et pourtant la pension est calculée sur le salaire de base et non sur celui incluant les primes, les majorations des heures de service continu ou supps. Au lieu de gloser sur cette moyenne posez vous cette question: "qui a si intérêt a diviser les forces productives du pays". Hé oui même le percepteur, que je n'apprécie pas du tout, fait partie de ces forces productives, ne vous en déplaisent. bonne journée

  • kline
    kline     

    bin oserai-je vous faire remarquer amis fonctionnaires que pour le privé AUSSI ce sont des moyennes.... (et que 2080 € c'est quasiment deux fois le smic que beaucoup de salairés du privé connaissent ...)

  • Tahaan
    Tahaan     

    ".....mais quelques mois avant de partir en retraite, le fonctionnaire est promu à l'échelon supérieur, et donc obtient une meilleure retraite, car calculée sur les derniers mois...."
    Oui peut être mais quand tu es Atec1ère classe tu la trouve ta promotion d'échelon supérieur? en catégorie B? tu me l'expliqueras...quand à dénigrer la notion de travail de la fonction publique il ne faut pas faire de généralité c'est aussi stupide que de vouloir faire des moyennes... Quant au recrutement en dessous du bac pour des catégories C il y a aussi des gens qui pour des raisons X ou Y sont en catégorie C avec bac + 5 et un cursus professionnel préalable qui en étonneraient certains...je fais partie de ce ceux là alors pour finir je ne me plains pas je dis seulement que ces chiffres sont nuls et non avenus c'est tout.. Si j'ai été 20 ans en fonction publique j'en ai passé autant dans le secteur privé pour partie et également comme chef d'entreprise.Je peux donc légitimement comparer.

  • gby06
    gby06     

    Oui exact, il faut arreter de raconter des anneries :
    Atec principal 1ère classe c'est un focntionnaire de catégorie C, c.a.d quelq'un qui a été embauché en-dessous du bac, et qui donc un emploi peu qualifié et avec peu de responsabilités.
    Donc salaire en rapport avec competences et responsabilités

    De plus les primes ne sont pas taxées pour les cotisations retraites, durant toute la vie du fonctionnaire, mais quelques mois avant de partir en retraite, le fonctionnaire est promu à l'échelon supérieur, et donc obtient une meilleure retraite, car calculée sur les derniers mois . Donc Jackpot : PAs de cotisations retraite sur une partie du salaire, mais bonne retraite quand même ...
    Alors oser se comparer au secteur bancaire c'est osé, ou bien méconnaitre le monde du travail , ce qui pour un fonctionnaire est normal : le mot travail n'est pas connu dans la fonction publique
    Mais il faut reconnaitre que le mot stress oui : la preuve , c'est dans la fonction publique que l'on a le plus d'arret maladie .
    Donc si on résume :
    - Peu de responsabilité
    - Emploi garanti
    - Salaire qui augmente régulierement et superieur de 20% au privé à caracteristique equivalente
    - Retraite plus importante
    - plus de congès
    - Beaucoup d'arrets maladie possible sans sanction

    Alors oui on peut dire qu'aujourd'hui les fonctionnaires sont privilégiés

  • schadwinkel suzanne
    schadwinkel suzanne     

    Pas étonnant que l'Europe leur demande de faire baisser la dépense publique.Pendant ce temps,les uns sont au chomage,les autres ne finissent plus leur fin de mois,mais eux,ils se remplissent bien les poches,au détriment du privé!!!!!et des retraités!!!!!!!!

  • jojobbb
    jojobbb     

    ON FAITdire n'importe quoi aux chiffres, une moyenne, ça ne veut rien dire ! Si vous mélangez les hauts fonctionnaires à 20000 E mensuels et les petits fonctionnaires à 1200 E , vous obtenez sans doute ce résultat, mais ce sont des chiffres imbéciles comme ceux qui font ce genre d'analyse !!!

  • geniette
    geniette     

    et bien c'est bien payé à rien faire , et les avantages là on ne le dit pas
    et moi je me casse le dos et la santé pour 1100 euros...
    j'aimerai bien être fonctionnaire même pour 2000euros par mois
    et ils ne sont jamais content

  • enkorplus
    enkorplus     

    C'est la loi de l'offre et la demande. Ça ne me coûte rien le salaire du DG de Publicis.

  • enkorplus
    enkorplus     

    C'est la loi de l'offre et la demande. Ca ne me coute rien le salire du DG de Publicis.

  • anga
    anga     

    oui , il faut bien comprendre " MOYEN ", car les petites catégories touchent bien moins !

Lire la suite des opinions (15)

Votre réponse
Postez un commentaire