En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Absentéisme: imposer un jour de carence aux fonctionnaires est-il efficace?

Gérald Darmanin veut rétablir le jour de carence des fonctionnaires en 2018.
 

Alors que le gouvernement souhaite rétablir ce dispositif fortement décrié par plusieurs syndicats, le bilan des précédentes expériences s’avère plus nuancé qu’il n’y paraît.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

7 opinions
  • mirabelle57
    mirabelle57     

    Il faut aligner tous les publiques - privés sur la même ligne.

  • Elmin44260
    Elmin44260     

    "Car dans les faits, près de deux tiers des salariés du privé bénéficient d’une assurance complémentaire permettant une prise en charge de ce délai"

    Donc ils cotisent pour ça et donc prélevé sur leur salaire, en gros les privé cotisent pour avoir 0 et aussi pour les fonctionnaires à 0 jours de carence.

    Byby les syndicats qui avance que 70% du privé non pas les 3 jours, ils aient ons mais cotisent pour ne pas les avoirs, voilà tout est dit., les fonctionnaire vous voulez 0 et bas cotisé pour ça...

  • stef945
    stef945     

    On va dire que c'est un peu mieux mais le privé lui a trois jours de carence et ils sont encore loing des trois jours

  • fleur
    fleur     

    Moi, je suis à 7 jours de carence,je demande que tout le monde soit a 3 jours de carence, il n 'est pas normal fasse à la même maladie le cancer que l 'on fasse du favoritisme pour certain.

    PlusZero
    PlusZero      (réponse à fleur)

    fasse ou face?

  • MOI50
    MOI50     

    Très bonne mesure. L'absentéisme a baissé de 43 % dans les collectivités territoriales pendant son application. Si les fonctionnaires ne sont pas payés pour cette journée de carence, aucun personnel du privé ne devrait avoir une compensation de son employeur pour la première journée d'absence. Question d'équité.

  • Bergamote  1
    Bergamote 1     

    Quelle bonne décision, comme ça les agents publics, au lieu de s'arrêter un jour, s'arrêteront plusieurs jours, j'imagine déjà le calvaire des parents dont les enfants n'auront pas d'instit ! j'imagine dans les hôpitaux, les commissariats le casse tête des '' chefs '' pour boucler le planning ! j'imagine dans les administrations les dossiers en attentes faute de personne pour les traiter ! ça m'agace, c'est encore sur les petits que cette décision va s'abattre, les remboursement de la sécurité sociale retardés ...

  • Guyot Jerome
    Guyot Jerome     

    Ce rétablissement du jour de carence est en fait une occasion de plus de stigmatiser les fonctionnaires. 170 millions d'euros par an pour 5,6 millions de fonctionnaires représentent 30 euros par fonctionnaire et par an (soit à peine 2 heures d'arrêt maladie par fonctionnaire et par an). Peut-on vraiment parler d'abus?

Votre réponse
Postez un commentaire