BFM Business
Economie et Social

Accord de libre-échange: Hollande rappelle que la France peut dire non

-

- - Stéphane de Sakutin - AFP

Le président de la République a rappelé la place de la France. Le pays"peut toujours dire non" dans les négociations entre l'Union européenne et les Etats-Unis pour conclure un traité de libre-échange transatlantique (Tafta), a déclaré jeudi soir François Hollande.

"La France, elle a fixé ses conditions, la France elle a dit s'il n'y a pas de réciprocité, s'il n'y a pas de transparence, si pour les agriculteurs il y a un danger, si on n'a pas accès aux marchés publics et si en revanche les Etats-Unis peuvent avoir accès à tout ce que l'on fait ici, je ne l'accepterai pas", a-t-il assuré sur France 2.

Le Tafta (TTIP en anglais), en négociation depuis deux ans, prévoit la levée d'un grand nombre de barrières économiques entre les États-Unis et l'Europe. S'il voit le jour, il sera le plus grand accord commercial au monde, touchant un marché de 850 millions de consommateurs. Le texte, négocié par l'Union européenne au nom des 28 pays membres, suscite pour l'heure de nombreuses inquiétudes, en raison de l'opacité qui entoure les négociations mais aussi de l'impact qu'il pourrait avoir sur l'agriculture ou l'environnement.

D. L. avec AFP