BFM Business
Finances publiques

Agence des participations de l'Etat: Martin Vial remplace Régis Turrini 

Martin Vial (ici en 2001) va succéder à Régis Turrini à la direction de l'Agence des Participations de l'Etat.

Martin Vial (ici en 2001) va succéder à Régis Turrini à la direction de l'Agence des Participations de l'Etat. - Patrick Kovarik - AFP

Martin L'ancien président de La Poste Martin Vial va succéder à Régis Turrini à la tête de l'Agence des participations de l'Etat (APE), annonce Bercy ce vendredi.

Moins d'un an après son arrivée, Régis Turrini quitte son poste. Directeur général de l'Agence des participations de l'Etat (APE) depuis juillet 2014, il devrait être prochainement remplacé par l'ex-président de La Poste Martin Vial à la tête de l'organisme public, a indiqué vendredi à l'AFP l'entourage du ministre de l'Economie Emmanuel Macron, confirmant une information du quotidien La Correspondance économique.

Régis Turrini, ancien directeur des fusions-acquisitions du groupe Vivendi, avait été nommé le 30 juillet 2014 à la tête de l'APE, organisme chargé de gérer le gigantesque portefeuille de l'Etat. Régis Turrini avait succédé à David Azema, qui fait le chemin inverse, du public vers le privé, et rejoindra en septembre la banque américaine Bank of America-Merrill Lynch.

"Insuffler une dimension plus industrielle"

La décision de mettre un terme à ses fonctions "a été prise en parfaite intelligence" avec l'intéressé, a assuré à l'AFP l'entourage d'Emmanuel Macron. Elle "vise à mettre en cohérence l'organisation et le management de l'APE avec la nouvelle stratégie de l'Etat actionnaire", notamment pour "insuffler une dimension plus industrielle" à son action, a-t-on ajouté. 

La nomination de Martin Vial, qui a démissionné en mai du poste de directeur général d'Europ Assistance qu'il occupait depuis 2003, "ne sera enterinée qu'après décision du Conseil des ministres", a par ailleurs précisé cette source.

"Mise en oeuvre de la nouvelle stratégie de l'Etat actionnaire"

Selon Bercy, "sa double culture public-privé" et "son profil de manager" "correspondent aux qualités nécessaires pour assurer le pilotage de l'APE et la mise en oeuvre de la nouvelle stratégie de l'Etat actionnaire".

Âgé de 60 ans, Martin Vial a dirigé le cabinet d'Emile Zucarelli au ministère des Postes et Télécommmunications (1992-1993) et a été directeur général de la Poste (1997-2000) avant d'en prendre la présidence (2000-2002). Il est l'époux de Florence Parly, secrétaire d'État au Budget sous le gouvernement Jospin (2000-2002) et aujourd'hui directrice générale déléguée de la SNCF.

L'APE, créée il y a dix ans, est chargée de gérer le portefeuille public des établissements ou des entreprises totalement ou partiellement détenues par l'État. 77 entreprises relèvent de son périmètre, dont EDF, Engie (ex-GDF Suez), la SNCF, Orange et La Poste, qui ont apporté à l'Etat 4,1 milliards d'euros de dividendes en 2014.

V.R. avec AFP