BFM Business
Economie et Social

Air France-KLM vise l'équilibre après une perte record

Pierre-Henri Gourgeon, le directeur général d'Air France-KLM. La compagnie aérienne franco-néerlandaise anticipe un retour à l'équilibre opérationnel en 2010-2011 après avoir publié des pertes record au terme d'un exercice qu'elle qualifie elle-même d'"an

Pierre-Henri Gourgeon, le directeur général d'Air France-KLM. La compagnie aérienne franco-néerlandaise anticipe un retour à l'équilibre opérationnel en 2010-2011 après avoir publié des pertes record au terme d'un exercice qu'elle qualifie elle-même d'"an - -

par Matthias Blamont et Tim Hepher PARIS - Air France-KLM a confirmé mercredi anticiper un retour à l'équilibre opérationnel en 2010-2011 après un...

par Matthias Blamont et Tim Hepher

PARIS (Reuters) - Air France-KLM a confirmé mercredi anticiper un retour à l'équilibre opérationnel en 2010-2011 après un exercice marqué par des pertes record et qu'elle a qualifié elle-même d'"annus horribilis."

La compagnie aérienne franco-néerlandaise, qui renonce à proposer un dividende annuel, subit en outre un début d'exercice plombé par l'éruption du volcan islandais Eyjafjöll.

Les cendres du volcan, dispersées depuis mi-avril dans l'atmosphère sur plusieurs milliers de kilomètres au sein de l'espace aérien européen, ont perturbé l'activité des compagnies pendant plusieurs jours et continuent de menacer le trafic dans certaines zones.

Mardi encore, plusieurs compagnies ont appelé les autorités européennes de l'aviation à revoir au plus vite leurs règlements afin de minimiser les interruptions de trafic. La perte de chiffre d'affaires pour l'ensemble du secteur est estimée à quelque 1,7 milliard de dollars.

"Le groupe a évalué à 260 millions d'euros la perte de chiffre d'affaires et à 160 millions d'euros l'impact sur le résultat d'exploitation (sur l'exercice 2010-2011, ndlr). A ce jour, les négociations concernant des compensations se poursuivent", explique AF-KLM dans un communiqué.

Au cours d'une conférence de presse, le directeur général Pierre-Henri Gourgeon a ajouté que ces négociations étaient "très actives", sans autre précision.

"Le groupe maintient son objectif de retour à l'équilibre opérationnel hors impact des couvertures pétrole antérieures à 2009 et sous réserve du coût définitif après compensations escomptées de la crise du nuage de cendres", ajoute la compagnie selon qui le contexte reste "très difficile" malgré les signes d'amélioration constatés ces dernières semaines.

AF-KLM doit en outre faire face aux suites de l'accident du vol Rio-Paris du 1er juin dernier. Un A330 aux couleurs d'Air France en route vers Paris a disparu au-dessus de l'océan Atlantique avec 228 passagers à son bord. Les recherches pour retrouver les boîtes noires de l'appareil se poursuivent.

DES PERTES DE 3,5 MILLIONS PAR JOUR

La compagnie compte sur ses réductions de coûts, sur la baisse des ses investissements et sur ses partenariats commerciaux, notamment en Asie, pour rebondir cette année.

Les dépenses feront l'objet d'une nouvelle compression de 510 millions d'euros tandis que les investissements diminueront de 1,4 à 1,1 milliard d'euros pour une légère augmentation des capacités. Les réductions d'effectifs, sans plan social mais avec des embauches, se poursuivront.

Vietnam Airlines fera son entrée dans l'alliance Skyteam, dont AF-KLM est l'une des fondatrices, en juin tandis que l'arrivée escomptée de China Eastern permettra d'ajouter 25 destinations supplémentaires en Chine.

"Au total, la réduction des coûts, les recettes supplémentaires et l'amélioration de nos performances devraient améliorer le résultat d'exploitation à hauteur de 900 millions à un milliard d'euros", a pronostiqué Pierre-Henri Gourgeon.

Très affectée par la récession l'an passé, AF-KLM affiche pour 2009-2010 une perte opérationnelle courante record de 1.285 millions d'euros, soit 3,5 millions d'euros par jour, à comparer à une perte de 186 millions en 2008-2009.

La perte nette ressort à 1.559 millions contre une perte de 811 millions tandis que le chiffre d'affaires, en diminution de 15%, s'inscrit à 20,99 milliards.

Les neuf analystes du consensus Financial Europe AB anticipaient en moyenne une perte opérationnelle de 1.298 millions d'euros, une perte nette de 1.287 millions et un chiffre d'affaires de 20,96 milliards.

L'action AF-KLM a clôturé en baisse de 4,77% à 9,60 euros mercredi à la Bourse de Paris avant ces annonces.

La semaine dernière, la compagnie allemande Lufthansa a fait état de résultats trimestriels inférieurs aux attentes mais confirmé ses objectifs annuels.

Edité par Gilles Guillaume