En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le

L’ancien conseiller de François Mitterrand Jacques Attali a évoqué la crise financière et ses conséquences sur l’économie réelle.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

11 opinions
  • jolo
    jolo     

    ya rien à faire!! les patrons ce feront tjs plus de d'argent sur notre dos la solution c'est soit on fait comme en inde!!! sois on fait les moutons comme on a tjs fait en france!!!

  • D.S.
    D.S.     

    Je suis d'accord avec vous bigful. M. Attali ferait mieux de se mettre à la voyance qu'à la politique... Je me méfie des personnes qui prétendent savoir comment le monde va évoluer, surtout quand on se base sur le passé pour prédire l'avenir. M.Attali, qui est censé s'y connaître en économie, devrait pourtant savoir qu'on ne peut prédire l'évolution d'un cours boursier, par exemple, rien qu'en regardant son évolution passée... Alors prévoir comment sera le monde dans plusieurs décennies, c'est tout un programme!

  • bigful
    bigful     

    mr attali ne connait rien au métier de taxi et veut les réglementer, mais quand vous lui posé une question sur le budget de l'élisé il n'y connait rien, arreter d'invité ce genre de monsieur qui n'a rien a dire a part des mensonges pour info les taxis n'ont jamais acceptés les mesures attali sauf peut-etre dans ces reves

  • action4
    action4     

    Alors que le travail se raréfie, avec l'informatique, les machines, les délocalisations, l'electronique....Bien que je regarde aussi Mr Calvi sur la 5 et aussi Arlette Chabot sur France 2, Laurent Ruquier (on n'est pas couché)avec Madame Parisot etc.... Je ne regarde pas qu'une émission sur la réalité de l'état économique de la France. Et aussi je vis avec qqu'un qui est salarié qui fait plutôt 9 h 30 par jour en ce moment. Donc je suis bien au courant au quotidien de la réalité du terrain : certains (en poste actuellement) sont pressés comme des citrons, certains n'ont pas de travail, et là haut les salaires, les parachutes dorés, les stocks options, les paradis fiscaux etc... ils ont beaucoup d'argent. Ce que j'ai tenté de vous dire c'est que la classe moyenne qui était en dessous des patrons (c'est-à-dire les cadres moyens) a été détruite sciamment au fur et à mesure depuis 1990 pour faire des économies, afin que les employeurs aient des revenus de plus en plus conséquents et aussi les actionnaires. J'ai fait partie des cadres moyens. A ce jour, il ne reste que les ouvriers nivellés par le bas au SMIG, sans ou avec très peu d'augmentation, ou équivalent des employés exécutant machine (sans beaucoup d'espoir de montée dans la hiérarchie) et au milieu : la classe moyenne qui a été détruite au fur et à mesure. On sert à ce jour à donner (avec nos impots et taxes) à donnner à ceux qui en ont encore moins et aussi à payer le train de vie de l'état qui est dispendieux. Je vous plains d'avoir à chercher du travail dans la période actuelle et vous souhaite bien du courage. Vu sous cet angle, effectivement c'est moi qui finit par me sentir (avec du temps libéré) plus en harmonie avec la vie !

  • D.S.
    D.S.     

    J'ai regardé l'émission. Mais bon, je n'ai rien entendu de très neuf. C'est pour ça que je n'en n'ai pas parlé. D'ailleurs, je crois qu'il n'y avait qu'un seul économiste. Si vous voulez voir des débats avec des économistes, je vous conseille de regarder "C dans l'air", sur France 5, émission qui est aussi diffusée sur le net. C'est peut-être un peu plus technique, mais à mon avis plus rigoureux. Sinon, concernant les retraites, bien sûr que cela devrait vous fournir un revenu qui honore votre travail passé. Je ne conteste pas du tout ce point! Je voulais juste dire qu'il est un peu abusif de dire que les français ont des salaires de plus en plus bas. Car ce n'est, en moyenne, pas la réalité. Mais je ne doute pas que beaucoup de personnes sont en situation difficile. Et bien sûr, il faut essayer de trouver des solutions. Hélas, je crains que ce soit assez difficile en ce moment, étant donné le contexte économique... Cela ne dispense cependant pas de chercher!
    Enfin, sachez que cela ne me dérange pas de regarder des émissions tentant de refléter la vie des français moyens, étant donné que je suis actuellement sans emploi, donc loin d'être un privilégie...

  • action4
    action4     

    Je ne considère pas la retraite comme un salaire mais comme un revenu qui devrait nous permettre de vivre décemment après notre carrière professionnelle. Ce n'est pas ma carrière ni un exemple qui reflète les différences entre les Français. Je vois que vous n'avez pas écouté les émissions des économistes sur FR3 et qui ont eu lieu 2 fois cette semaine. Je sais cela passe tard avec Fréderic Taddei "ce soir ou jamais". (après soir3 vers 22 h30. Vous pouvez revoir ces émissions sur le net. Cela vous dérange peut-être de revoir ces émissions qui reflêtent bien la réalité de ce que vivent les Français moyens. Et j'ai beaucoup de relations dans ma situation !

  • D.S.
    D.S.     

    Si vous considérez qu'une retraite est un salaire et que votre expérience personnelle reflète mieux la situation moyenne des français, alors oui, les salaires ont en effet diminué. Mais bon, étrangement, je préfère les chiffres de l'INSEE, qui, même s'ils ne révèlent pas entièrement les différences entre les classes de la populations, sont sans doute plus fiable qu'un unique exemple. Alors, oui, votre appauvrissement est réel, mais ne reflète pas la réalité de la France.

  • action4
    action4     

    Voyez l'émission de "ce soir ou jamais' sur le net et FR3 du 9 octobre sur l'economie avec Mr Michel ROCARD. C'est un des seul qui dit la réalité. Quand à mes sources c'est du vécu et la réalité. Je gagnais en 1978 : 7800 fr (soit 1189 Eu). J'ai eu en 2008 : 1149 Eu de revenus de retraite moins la CSG déductible à 6,6 %, le RDS, taxes et impôts en tous genres. Où avez-vous vu que cela ait augmenté de 27 % ? C'est bien l'INSEE ! On peut rêver avec des statistiques et des chiffres "bidon" !...
    Les retraites ont augmenté de 1,1 % début 2008 et 0,8 % mi octobre

  • D.S.
    D.S.     

    Où avez-vous vu que les salaires n'avaient pas augmenté depuis 1978? J'attends avec impatience vos sources... Etrange, car quand je consulte les données de l'INSEE, je remarque qu'en euros constants, le salaire net moyen en France a augmenté de 27% de 1975 a 2005...

  • action4
    action4     

    Cela fait 30 ans que l'on est en récession en France ! On a connu les "30 glorieuses" avec le plein emploi de 1945 à 1975 puis les "30 piteuses" de 1976 à ce jour !!!! Chômage, précarité, pauvreté. On a les mêmes revenus en 2008 qu'en 1978 ! Oui sauf que tout a augmenté : le coût de la vie, le logement, la nourriture, les prélèvements : CSG,(déductible, non déductible),RDS, TVA à 19,6 %,taxes en tous genres, endettement de l'état, dépenses somptueuses de nos gouvernements successifs ... blocages des salaires, des retraites. A l'inverse : parachutes dorés, paradis fiscaux ...Alors la récession depuis le temps qu'on est dedans en France ! on ne verra peut être jamais le bout du tunnel et une embellie pour le peuple de base que l'on "depouille" pour donner à ceux qui en ont encore moins et toujours plus à ceux qui n'en ont pas forcément besoin !

Lire la suite des opinions (11)

Votre réponse
Postez un commentaire