BFM Business
Economie et Social

Macron appelle les propriétaires à baisser les loyers de 5 euros

-

- - Ludovic Marin - AFP

Dans un discours devant les préfets à l'Élysée, Emmanuel Macron a appelé ce mardi "tous les propriétaires à baisser les loyers de 5 euros" pour compenser la baisse des APL décidée en juillet.

"J'appelle publiquement tous les propriétaires à baisser les loyers de 5 euros". Emmanuel Macron a sans doute surpris son auditoire ce mardi avec cette demande officielle faite à l'occasion d'un discours devant les préfets à l'Élysée. Le chef de l'État s'est également dit "surpris du silence collectif" et de l'absence d'appel "aux bailleurs sociaux, aux propriétaires à baisser le prix du logement". "C'est cela la responsabilité collective" a insisté Emmanuel Macron.

Cette demande au plus haut niveau fait suite à la polémique suscitée par la baisse uniforme de 5 euros des APL par foyer, annoncée le 22 juillet. Une mesure jugée a posteriori "pas intelligente" par le Premier ministre Edouard Philippe.

"Choc d'offre"

Dans un entretien au Point fin août, Emmanuel Macron avait annoncé qu'il envisageait d'aller au-delà de la baisse controversée de 5 euros des APL, mais "seulement dans le cadre d'une transformation profonde qui doit faire baisser les loyers". Alors que l'aide personnalisée au logement (APL) alimente selon lui la hausse des loyers, le chef de l'État préconisait "un choc d'offre", que doit permettre un projet de loi présenté à l'automne.

"Évidemment que ce n'est pas intelligent, c'est une mesure de rabot, les mesures de rabot ce n'est jamais de bonnes mesures, (ce n'est) jamais intelligent de faire du rabot", a pour sa part déclaré Édouard Philippe le 24 août sur BFMTV.

Mais pour le Premier ministre, "la baisse générale des APL est contenue dans le budget précédent, que je n'ai pas voté mais que j'exécute".

"Dans le Nord, je connais beaucoup de propriétaires qui ont décidé de baisser de cinq euros le montant du loyer", a de son côté récemment déclaré le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin, également maire de Tourcoing (Nord), dans un entretien à la Provence.

Les aides personnelles au logement bénéficient au total à 6,5 millions de ménages français, dont beaucoup d'étudiants (environ 800.000), et coûtent 18 milliards d'euros par an au budget de l'État.

D.L et J.M avec AFP